Dans un secret soigneusement entretenu, la première réunion officielle du nouveau parti britannique avait lieu ce week-end en plein cœur de Londres. Renew qui veut dire « renouveler » s'inspire du mouvement La République en marche lancé par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017. Le slogan de Renew est clair : renouveler la vie politique britannique et repenser le Brexit. Tout comme le mouvement français, Renew est un mouvement issu de la société civile qui se veut pro-européen et donc anti-Brexit. C'est d'ailleurs à l'issue du vote en faveur de ce Brexit, que l'idée de créer ce parti est née, le 23 juin 2016. « On doit se rendre au cœur du Royaume-Uni, avoir des conversations difficiles avec des gens qui ont voté le Brexit. Il faut leur dire : ne quittons pas l'UE. Et aussi : réglons nos problèmes internes », explique l'un des fondateurs du parti, rapporté par Le Parisien.
Renouveler le champ politique
Mais ce parti n'est pas seulement opposé au Brexit, il veut devenir le parti du renouveau afin de mettre un terme aux échecs des deux partis traditionnels. « Ici, on a un jeu de chaises musicales entre conservateurs et travaillistes, dénonce Haseeb Ur Rehman, un avocat britannique qui compte se présenter aux législatives sous l'étiquette Renew, joint par Le Parisien. Ils ne représentent pas vraiment la volonté des gens. »
Afin de se faire connaître et d'aller à la rencontre de la population, comme l'avait fait En marche !, les membres de Renew vont se rendre cette semaine dans les universités d'Oxford et Cambridge. « On va parcourir les rues, parler aux gens pour comprendre ce qui les préoccupe », explique Hugo Lucas, étudiant et candidat dans la circonscription londonienne de Chelsea et Fulham. Tous les « marcheurs » britanniques assument très clairement de s'inspirer de ce qu'a fait Emmanuel Macron. « On fait exactement la même chose que votre M. Macron, sourit l'un des fondateurs de Renew. Puis on proposera nos solutions. On organise aussi un financement participatif, on a copié le bouton Donnez du site d'En marche ! »
Dans l'attente d'un miracle à la « Macron »
Mais à l'inverse du mouvement présidentiel, Renew n'a pas une personnalité forte, comme Emmanuel Macron à la tête de son parti. Selon, l'avocat Haseeb Ur Rehman, ce n'est pas primordial puisqu'au Royaume-Uni, la politique « tourne moins autour des personnalités mais plus autour des programmes ».
Néanmoins, trois personnes sont déjà désignées pour être les figures de ce parti. « Un jeune homme de la classe moyenne, un jeune homme de la classe ouvrière et une femme d'origine israélo-irakienne », explique un fondateur qui espère vivre un miracle à la Macron ! En l'attendant, Renew dispose déjà de 220 candidats probables pour les élections législatives de 2020. Le lancement officiel du parti est prévu pour la semaine prochaine.
Lire la suite : Renew : le Royaume-Uni lance son parti calqué sur le modèle En marche ! - Le Point