Après le concept EZ-GO, la diligence autonome du XXIe siècle, voici EZ-PRO, un robot-livreur autonome et silencieux destiné à la livraison du dernier kilomètre. Bye-bye, le coursier.
On parle beaucoup de navette autonome destinée au transport de la personne. Mais quid du transport des marchandises, notamment dans les grandes villes où la tendance est de restreindre l'accès aux véhicules polluants et imposants ? Certains tentent de proposer des solutions alternatives telles que Piaggio avec Gita (un caddy-robot) ou Toyota et son e-Palette, tous deux encore à l'état de concept. Quant à la start-up étasunienne Nuro, sa voiturette R1 est depuis août dernier en phase de tests en conditions réelles dans la ville de Scottdale (Arizona). Cette navette autonome robotisée livre des épiceries achetées par des particuliers auprès d'un seul magasin.
Voilà que Renault s'intéresse à la question en tant que spécialiste du véhicule utilitaire. Après la présentation en mars dernier d'EZ-GO, la diligence autonome et intelligente du XXIe siècle, le constructeur français dévoile à l'occasion du Salon IAA véhicules commerciaux (Hanovre) sa version destinée à la livraison, l'EZ-PRO.
L'EZ-PRO est un concept de “robot-véhicule autonome, électrique, connecté et partagé”, également appelé pod. Il est doté de quatre roues directrices et d'une ouverture frontale. Les EZ-PRO se déplacent en meute avec un “pod leader” accueillant non pas un chauffeur, mais un concierge qui ne pilote pas malgré la présence d'un joystick. Il est chargé de “superviser et de planifier l'itinéraire des robots-pods sans chauffeur”, selon Renault qui estime que “l'humain restera encore longtemps au cœur des activités de transport”. Quant aux pods suiveurs, ils peuvent se déplacer de manière autonome et suivre leur trajet jusqu'à destination.
Si l'idée est séduisante, reste néanmoins à trouver un modèle économique. Bien qu'à l'état de concept, le projet semble avoir séduit quelques professionnels, tels que le chocolatier Patrick Roger, les champagnes Piper-Heidsieck ou les cafés Lomi, selon les dires d'Ashwani Gupta, directeur du Véhicule Utilitaire pour l'Alliance.
Lire la suite : Renault EZ-PRO : un robot-livreur autonome pour le dernier kilomètre