Tesla, Mercedes, Nissan, Renault... ces constructeurs automobiles se sont tous lancés dans le recyclage des cellules de leurs voitures électriques en les transformant en batteries de stockage résidentielles. Ainsi, l'année dernière, Renault avait déjà signé un partenariat avec l'anglais Connected Energy pour le programme E-Stor.
Il faut croire que ce programme n'était pas suffisant pour le constructeur français qui vient de conclure un nouvel accord avec un autre acteur également, Powervault, spécialiste anglais des batteries de stockage résidentielles couplées à des panneaux solaires. Grâce à l'apport des cellules d'occasion par Renault, le coût des batteries Powervault sera réduit de 30 % et permettra de "favoriser le déploiement de ce système d'énergie domestique sur un marché de masse, le Royaume-Uni".
Mais avant un déploiement de masse, une campagne d'essai sera menée pendant une année à partir de juillet 2017 auprès de 50 clients (particuliers, logements sociaux, écoles) de M&S Energy, un fournisseur d'électricité et de gaz à des prix attractifs. Il s'agira en outre de mesurer la fiabilité de ces unités de stockage pour panneaux solaires, mais aussi de recueillir l'avis des testeurs. Il faut savoir que les batteries des voitures électriques Renault bénéficient d'une garantie de 8 à 10 ans. Après quoi les cellules ne sont plus en mesure de faire avancer convenablement le véhicule. En revanche, elles possèdent encore assez de capacité (5 à 10 ans) pour une utilisation secondaire dans une maison particulière, un bâtiment public ou une station de recharge.
Lire la suite : Renault et Powervault offrent une seconde vie aux batteries