Par le

Présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres, le budget 2018 prévoit une série d'ajustement fiscaux. Voici qui seront les gagnants et les perdants. Découvrez votre situation avec nos simulateurs.

À quelle sauce fiscale allez-vous être mangé ? Le gouvernement présente ce mercredi matin en Conseil des ministres le budget 2018, le premier du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le matraquage de ses prédécesseurs n'est plus à la mode, le ras-le-bol fiscal des Français devrait descendre d'un cran. Car, l'an prochain, les gagnants seront largement plus nombreux que les perdants.

Dans la première catégorie, on trouve tous ceux qui bénéficieront de la suppression de la taxe d'habitation devant toucher 80 % des ménages, du coup de pouce sur le revenu des salariés et les trois quarts des indépendants par le biais de la suppression des cotisations maladie et chômage...

Le gouvernement est d'ailleurs monté au front pour vanter et expliquer ses cadeaux fiscaux. « Nous allons baisser les impôts de plus de 10 Mds€ et redistribuer du pouvoir d'achat vers tous les actifs », claironnait déjà cet été le Premier ministre, Edouard Philippe. 

Mais les grands gagnants semblent bien être les 10 % des ménages les plus aisés. « Les très riches obtiennent un gain certain à l'issue de toutes ces mesures, convient Olivier Rozenfeld, du cabinet Fidroit, de gestion de patrimoine. Avec la modification du statut de l'ISF, la plupart vont sortir du dispositif. »

Si de nombreux contribuables peuvent se frotter les mains, cette redistribution va aussi laisser des Français sur le bord de la route. Qui sont les perdants de ces réformes fiscales ? Les retraités en premier lieu, considérés comme « les plus aisés » par le gouvernement, c'est-à-dire à partir de 1 200 euros ou 1 350 euros de pension selon leur âge.Pour eux, c'est la double peine : la hausse de 1,7 point de CSG — qui devrait faire tomber 20 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat — va amputer leur pension. Et leurs revenus ne leur permettent pas de prétendre à la suppression de la taxe d'habitation. Bref, ils seront moins riches l'an prochain que cette année.

D'autres peuvent aussi l'avoir mauvaise : ce sont les fonctionnaires. Macron avait promis d'augmenter le pouvoir d'achat de tous les travailleurs. Au final, l'Etat compensera la hausse de la CSG mais ne leur octroiera rien de plus. Dès la sortie ce mercredi matin du Conseil des ministres, le gouvernement va devoir faire preuve de pédagogie pour convaincre des Français, plutôt sceptiques, qu'il ne va pas reprendre d'une main ce qu'il leur a donné de l'autre....

Lire la Suite sur LeParsien.fr - Réforme fiscale 2018 : ce qui va changer pour vous

Articles en relation

Votre salaire est-il décent ? Image de ededchechine sur Freepik Votre salaire est-il décent ? La définition du salaire décent est l'ob..... Read Full Article