Près de cinq ans après le lancement de son premier Compute Module, la Fondation Raspberry Pi dévoile sa troisième génération. Au programme, des performances de calcul dix fois supérieures et deux fois plus de capacité en RAM.
En marge de l'incontournable Raspberry Pi, le micro-ordinateur de poche qui tient en un simple circuit imprimé, la fondation à son origine propose depuis cinq ans le Compute Module, une unité de traitement au format DDR2-SODIMM qui regroupe le SoC, la mémoire vive et du stockage. Toute la connectique est déportée sur la IO Board, une carte dans laquelle on enfiche le module. Essentiellement destiné aux industriels, ce dispositif facilite le développement d'objets intelligents, plus évolutifs : il suffit de remplacer le Compute Module pour gagner en puissance. Certains téléviseurs NEC utilisent ce principe pour monter leurs traitements en gamme.
Performances en flèche, meilleur design thermique
La Fondation Raspberry Pi présente une carte plus puissante aujourd'hui : le Compute Module 3+ (à partir de 25 $) présente des performances dix fois supérieures à celles du premier modèle sorti il y a un lustre. La promesse est tenue, le format et l'alimentation demeurant identiques ; et il est possible de remplacer à la volée un CM1 ou CM3 par le CM3+. Il embarque un SoC Broadcomm BCM2837B0, le même que celui du Raspberry Pi 3B+, mais cadencé à 1,2 GHz et non 1,4 GHz comme sur la machine complète.© Fondation Raspberry Pi.
respecter les contraintes thermiques.
Avec de la mémoire eMMC, un tarif avantageux et tous les atouts du Compute Module (davantage d'interfaces, support de deux caméras et de deux affichages…), le CM3+ est bien parti pour s'imposer dans tous les projets de gadgets high-tech. La Fondation Raspberry Pi en assurera le support jusqu'en janvier 2026.
Lire la suite : Raspberry Pi : le Compute Module 3+ disponible dès 25 $