Après les fruits de l'automne qui se conservent comme les noix et les noisettes ou les poires et les pommes, la saison des vitamines de l'hiver avec les agrumes est bien là ! Petit échantillon des principaux fruits à savourer à partir de décembre.
En hiver, les fruits vitaminés et gorgés de soleil, en pleine maturité dans les pays exotiques d'origine, remplissent les assiettes. Voici six fruits indispensables de l'hiver.
Litchi
Aussi appelés les cerises de Chine, ces fruits asiatiques se récoltent tout l'hiver dans l'hémisphère Sud. Les litchis sont très appréciés pour leur chair blanche délicate, au goût mélangé de rose et de fraise. L'arbre se couvre de nombreuses grappes de petits fruits ronds à la peau rose ou rouge et rugueuse. Les fruits sont riches en vitamines A, B et C. Mangez rapidement les litchis. Osez quelques fruits dans une salade de fruits exotique. On les retrouve dans beaucoup de jus et de cocktails car leur chair est très juteuse. Préparez des desserts sucrés comme des mousses, des tartes, des cheesecakes avec des fruits de la passion. Placez quelques fruits pour créer un plateau de desserts originaux pour Noël.
Ananas
Même si l'ananas est sur les étals toute l’année, sa période de récolte est l'hiver. De la Réunion, 'Victoria' ou De Cayenne, ce fruit contient une chair jaune très sucrée et juteuse, entièrement entourée d'une écorce épaisse et légèrement piquante. Il se mange cru ou cuit et contient énormément de vitamines et minéraux. Commencez par un jus ou un cocktail. Ensuite, cuisinez des brochettes de porc-ananas ou bien du canard à l'ananas. Et terminez par une salade de fruits exotiques, des tartelettes ou bien une charlotte. Pour Noël, osez le foie gras à l'ananas pour changer de la figue !
Kumquat
Ce petit agrume allongé qui pousse sur un arbre, se récolte du mois de novembre au début du printemps. L'acidité de la pulpe se marie parfaitement avec le goût sucré de sa peau. Le kumquat est riche en fibres, minéraux et vitamines. Crus ou cuits, appréciez-le simplement en décoration ou cuisiné. Parfumez des petits biscuits ou une mousse au chocolat, apportez une touche d'exotisme dans un gâteau aux agrumes ou des verrines, conservez-les au sirop, confits avec du chocolat, rôtis en accompagnement d'un filet de poulet, etc. Il y a mille et une façons de déguster ce petit agrume !
Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com : Quels fruits manger en Hiver ?