Le temps des baladeurs MP3 à la mémoire saturée de musiques mal rangées est révolu. La pratique la plus courante est désormais l'écoute de musique en streaming, à la maison comme en déplacement. Nous vous présentons dans cet article nos applications favorites pour lire des pistes musicales depuis votre smartphone, sans occuper l'espace de stockage interne du périphérique.
On constate ces dernières années un regain d'intérêt pour le format vinyle, qui fait de plus en plus d'adeptes parmi les jeunes mélomanes qui apprécient son côté rétro et sa qualité sonore. Les autres supports (cassettes, CD,...) sont quant à eux délaissés par le grand public, qui se tourne massivement vers la consommation de musique en streaming.
La démocratisation des accès à Internet mobile dotés d'un volume de données important (supérieur à 20 Go/mois) a aidé à changer les usages. Les utilisateurs peuvent maintenant écouter de la musique en streaming plusieurs heures par jour, sans pour autant épuiser leur enveloppe mensuelle allouée. Les plateformes de streaming référencent généralement plusieurs dizaines de millions de titres. Elles sont capables d'apprendre les goûts des utilisateurs pour leur recommander des nouveautés qui pourraient leur plaire. Elles peuvent également créer une radio personnalisée diffusant un mix basé sur l'historique des écoutes.
Toutes les applications présentées dans cet article requièrent au moins une inscription. Pour profiter pleinement de toutes les possibilités offertes, il peut être intéressant de souscrire un abonnement payant. Toutefois, il est souvent possible d'écouter de la musique en streaming sans coût, à condition d'accepter les coupures publicitaires. Dans la suite de cet article, nous vous présentons plusieurs services différents, disponibles à la fois sur Android et iOS.
Deezer – La plateforme française de musique en streaming
Un des plus importants acteurs de la musique en streaming est français?! En effet, le siège social de Deezer, dont les débuts sur le Web datent de 2007, est basé à Paris. L'inscription gratuite donne accès à 56 millions de titres en lecture aléatoire uniquement. La diffusion régulière de publicités permet alors de monétiser le service.
L'accès à l'abonnement payant Deezer Premium permet de s'affranchir de ces publicités et de choisir précisément la musique jouée, parmi l'ensemble du catalogue. Le mode hors connexion est également de la partie : on peut librement stocker sur son téléphone quelques albums pour les écouter sans coupure dans le métro, l'avion, ou n'importe quelle zone où la couverture Internet fait défaut.
Deezer est une plateforme française d’écoute musicale en streaming © Deezer
Avantages de Deezer :
- Les radios personnalisées sont intelligentes et s'adaptent rapidement aux goûts des utilisateurs
- Deezer est disponible sur un grand nombre de plateformes : ordinateurs, smartphones, tablettes, télévisions connectées, box TV Android
- Le service Elite débloque la qualité audio CD haute définition
Inconvénients de Deezer :
- Certaines pistes sont coupées avant les derniers accords
- Une coupure d'une seconde est souvent présente entre deux morceaux
- Il est parfois difficile de faire la différence entre une musique et ses différents remix (le nom du titre n'affiche pas précisément la version)
Spotify – Le leader mondial du streaming musical
Principal concurrent à Deezer, le suédois Spotify propose un service équivalent. En s'inscrivant gratuitement, on dispose d'un accès au catalogue, mais la lecture est aléatoire, le zapping entre les pistes est limité, et des coupures publicitaires interrompent la musique.
L'abonnement payant est le seul moyen d'améliorer la qualité d'écoute (à 320 kbit/s) et de supprimer les publicités. Il offre également un mode hors ligne et l'accès à du contenu musical exclusif. Des offres existent pour s'adapter au budget des familles (jusqu'à 6 utilisateurs) et des étudiants....
Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Quelles sont les meilleures applications pour écouter de la musique en streaming sur mobile?