Les premiers PC portables équipés d'un SoC ARM tardent à arriver dans le commerce et nous sommes toujours en attente de pouvoir juger de la qualité de ces "always connected PC". Quelques détails sur les limitations de Windows 10 sont en revanche désormais connus et, sans grande surprise, elles sont relativement nombreuses.
La promesse des "always connected PC" dotés d'une puce ARM est belle : pouvoir profiter d'un ultraportable à l'autonomie record (29 heures sous Netflix en 4G annoncées) dans un environnement Windows 10 complet et — presque — sans limitation. Asus, HP et Lenovo seront les premiers à commercialiser plusieurs modèles équipés d'un SoC Snapdragon 835 de chez Qualcomm et l'on espère en apprendre un peu plus sur leur date de commercialisation à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone qui ouvre ses portes lundi prochain. En attendant, un document présentant les limitations de Windows 10 sous SoC ARM a été accidentellement publié par Microsoft. Consultable sur Internet Archive, il permet de confirmer certaines de nos craintes. L'on apprend ainsi que les applications x64 ne seront pas compatibles et qu'il faudra donc installer la version x32, si celle-ci est proposée par le développeur (ce qui est majoritairement le cas). Les applications x64, conçues pour l'architecture x86 d'AMD et Intel sont optimisées pour les processeurs 64 bits, grâce à l'utilisation d'instructions supplémentaires. A priori, cette limitation serait temporaire et la compatibilité x64 pour ARM pourrait arriver dans les mois à venir.Le HP Envy x2, équipé d'un Snapdragon 835.
Le document évoque également des limitations côté jeu vidéo, puisque la librairie OpenGL 1.1 ou plus ne sera pas compatible. Bien que de moins en moins utilisée au profit de DirectX, OpenGL reste très populaire parmi les développeurs de jeux vidéo. Cette contrainte reste cependant assez minime pour le moment, étant donné que les PC portables sous SoC ARM sont de toute façon dépourvus de carte graphique dédiée et ont donc peu de chance de servir de machine de jeu.
Ce document évoque par ailleurs quelques soucis d'intégration concernant les applications qui modifient "l'expérience Windows" et l'impossibilité d'utiliser le service de virtualisation de Microsoft baptisé Hyper-V. Cela peut être problématique si vous utilisez par exemple un service comme Dropbox ou Google Drive, qui a pour habitude d'ajouter un lecteur virtuel dans l'explorateur Windows.
Au final, cette version de Windows 10 pour SoC ARM reste moins complète que celle que l'on trouve sur les ordinateurs tournant sous une architecture x86, mais il n'y a rien de très surprenant à cela. Les contraintes évoquées dans ce document restent relativement mineures et ne poseraient problème que dans quelques cas bien particuliers. Il reste cependant à juger de la stabilité de l'OS de Microsoft sur cette nouvelle plateforme et de la qualité de l'émulation.
Lire la suite : Quelles sont les limitations des PC portables sous SoC ARM ?