Quelles formalités pour aller aux États-Unis ?
Depuis longtemps, vous rêvez de partir aux États-Unis et de découvrir ce pays étonnant ? La vie vous a souri enfin et vous pouvez réaliser votre rêve, mais le souci, vous n'avez aucune idée des formalités ? Vous avez raison de vous poser des questions. Les procédures à suivre pour entrer aux États-Unis se complexifient de jour en jour. Mais rappelez-vous qu'un voyageur bien préparé ne risque pas d'être désagréablement surpris.
1.Le passeport
Le passeport est requis pour entrer aux États-Unis. Toutefois, des mesures de restriction d'accès au territoire américain ont été mises en place pour les ressortissants français et des pays de l'espace Schengen pour un séjour inférieur à 90 jours. S'ils sont en présence d'un passeport biométrique valable ou un passeport individuel à lecture optique dite Delphine (émis avant le 26 octobre 2005), ils n'ont pas besoin d'un visa. Sinon, il est bon d'obtenir un nouveau passeport ou le visa. Il est à savoir que votre passeport doit être valide durant votre séjour en terre américaine. Après votre retour, cela n'est pas une obligation. Si vous disposez d'un passeport à lecture optique délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, vous pouvez obtenir un passeport électronique en l'échangeant gratuitement auprès de la préfecture de police.
2.L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization )
L'ESTA ou l'autorisation électronique de voyage en français est nécessaire, peu importe le type de passeport que vous avez, un passeport classique ou en urgence. Il est requis pour tout séjour d'une durée de moins de 90 jours, pour les adultes comme pour les enfants. Vous devez solliciter ce formulaire avant votre départ. Il est à préciser que sans l'ESTA, il est pratiquement impossible d'entrer aux États-Unis. Dans ce cas, il est important d'en faire la demande. Dans le cas où vous avez oublié de le remplir, le dernier délai est de 72 heures avant votre départ. Pour la demande, vous avez besoin de votre passeport et de votre carte bancaire. En effet, le prix de l’ESTA est de 14 $, il est valide pendant 2 ans, sans prendre en compte la date d'expiration du passeport. Durant ce délai, vous pouvez vous rendre plusieurs fois aux États-Unis. À noter que les voyages par la voie terrestre (par la route ou par le train via Canada ou le Mexique) ne nécessitent pas cette autorisation. À la place, vous remplissez le formulaire I-94 à votre arrivée et payez une taxe de 6 $.
3.Le visa
Les visiteurs souhaitant entrer sur le sol américain doivent avoir un visa non immigrant, collé dans leur passeport, sauf pour les ressortissants français et certains ressortissants des autres pays européens. Pour avoir votre visa, assurez-vous de :
- Remplir le formulaire DS-160
- Télécharger votre photo d'identité avec un fond blanc (photo de face, prise récemment, pas plus de 6 mois, 5x5 cm)
- Soumettre les documents requis
- Créer un compte utilisateur
- Payer les frais de visa
Des instructions vous sont données pour planifier un entretien. Les formalités varient selon les types de visas. La réponse à la demande vous est envoyée par courrier 3 à 5 jours après l'entretien. Toutefois, il n'y a aucune garantie que le visa vous est délivré à temps. Il est conseillé de le demander le plus tôt possible.
4.Depuis la crise sanitaire
Afin de pouvoir voyager aux Etats-Unis mais aussi dans de nombreux autres pays, il est nécessaire de vous renseigner sur les différentes conditions d’entrées sur un territoire. La Covid-19 à encore plus complexifié les conditions d’entrée de certains pays et les Etats-Unis en font partie.
Pour toute entrée sur le sol américain chaque passager devra avoir un schéma vaccinal complet.
Avant votre départ il est donc important de vérifier les conditions qui peuvent changer en fonction de la situation sanitaire sur place.