Le radis (Raphanus sativus) est une herbe annuelle qui fait partie de la famille des Brassicacées. Ici, petit légume considéré comme légume primeur, il fait son apparition dès le début du printemps, contrairement aux radis d'hiver qui s'invitent sur les tables en fin d'année. Indispensable, il est très apprécié pour sa fraîcheur et son petit goût piquant, en plus d'être facile à cultiver.
Quand semer les radis ?
Les radis printaniers de 18 jours sont les plus courants car précoces et ils poussent vite. À racines demi-longues, de couleur rose à bout blanc et de forme cylindrique, ils se sèment directement en pleine terre du mois de mars jusqu'à la fin de l'été. De mars à mai, il est important de les recouvrir d'un tunnel, châssis ou cloches maraîchères afin de les garder au chaud.
Avant d'opérer le semis, préparez une terre fraîche, légère donc travaillée sans cailloux et enrichie avec un bon terreau car les radis sont gourmands pour se développer parfaitement. Plus la variété choisie aura des racines longues, et plus la terre devra être bien travaillée en profondeur. Un simple caillou sur le passage d'un radis peut lui donner une forme biscornue.
Afin de récolter des radis du printemps à l'automne, pensez à opérer des semis tous les 15 jours. Adoptez aussi des radis dits de tous les mois comme la variété 'Flamboyant' ou 'National', des variétés courantes qui ont fait leurs preuves au potager, depuis des générations de jardiniers ! Mixez avec des variétés estivales, résistantes aux conditions climatiques.
Comment semer les radis ?
Le radis préfère être exposé sur un emplacement mi-ensoleillé mi-ombragé. Si le soleil est trop direct en été, installez un filet d'ombrage ou des cultures qui peuvent apporter de l'ombre, comme des laitues à proximité. Si la terre est trop sèche, les radis vont se creuser. Une fois l'emplacement sélectionné, voici quelques gestes à suivre pour réussir l'opération :
- tracez un sillon le long d'un cordeau avec un bâton ou bien le dos du râteau ;
- disposez des graines, en les espaçant, tout au long du sillon ;
- recouvrez d'un centimètre de terre ;
- tassez légèrement avec le râteau ;
- espacez les sillons de 20 à 25 centimètres.
Les radis poussent vite, aussi optimisez l'espace en utilisant des astuces gain de place au potager. Par exemple, semez-les en même temps que les laitues ou les carottes, qui demandent plus de temps de croissance....
Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Quand et comment semer les radis au potager ?