Par le

Face à la chute des prix du lait et au succès des produits fermiers, certains agriculteurs se mettent à transformer eux-mêmes leur lait pour échapper à la crise.

"Quand on voit la baisse des prix du lait proposés par les laiteries et la hausse des produits laitiers en supermarché, c'est évident qu'il faut transformer son lait plutôt que de produire, produire, produire", assure, avec enthousiasme, à l'AFP, Nicolas Gosset, agriculteur de 25 ans installé depuis deux ans, à Tessy-sur-Vire (Manche).

Avec les deux agriculteurs auxquels il s'est associé, sa ferme transforme déjà un tiers du lait que produisent leurs 70 vaches, en yaourts, crème, beurre, lait en bouteille. Le reste va à la laiterie.

"Des copains m'ont demandé "tu viens à Laval?" (au siège de Lactalis où des producteurs manifestent depuis lundi ndlr). J'ai dit non. Ca sert à rien d'aller faire le "couillon" là bas. C'est normal que les laiteries baissent les prix au producteur: on produit trop de lait depuis la fin des quotas", poursuit le jeune homme qui vise la totale indépendance, quitte à baisser le nombre de ses vaches à 50. "Là, j'aurai réussi ma carrière", ajoute M. Gosset, estimant que le salut passe par la transformation ou le bio, à condition que tout le monde ne s'y mette pas.

"Vous savez, mes parents étaient exploitants ça n'allait pas fort. On a eu des voisins, producteurs, qui se sont suicidés. Moi je ne m'installe pas pour me mettre la corde au cou dans cinq ans", explique M. Gosset qui a investi 200.000 euros dans la ferme.

 


Lire la suite : Quand des agriculteurs décident de court-circuiter les laiteries


Articles en relation

Prix planchers dans l’agriculture : producteurs et consommateurs pourraient bien... Image de freepik Prix planchers dans l’agriculture : producteurs et consommateurs pourraient bien y perdre Jean-Marie Cardebat, Univers..... Read Full Article