Whitney Marin, qui a remporté la finale de The Voice ce jeudi soir sur TF1, est atteinte d'une maladie chronique encore peu connue, mais qui toucherait de nombreux Français : la fibromyalgie. Quels en sont les symptômes, les traitements ? On vous explique tout.
Elle a remporté ce jeudi soir la huitième édition de "The Voice". Dotée d'une voix sublime, Whitney Marin s'est aussi faite remarquée dans l'émission par la béquille qui l'a plusieurs fois accompagnée sur scène. Comme Lady Gaga ou l'acteur Morgan Freeman en effet, la jeune chanteuse de 19 ans est atteinte d'une maladie chronique rare, encore peu connue du grand public et récemment reconnue par le monde médical : la fibromyalgie. Dans son cas, la maladie se manifeste lorsqu'elle est stressée ou énervée.
Cette pathologie complexe dont on ne connaît pas encore l'origine pourrait correspondre à un trouble des voies neurologiques de la sensibilité, en particulier au niveau du cerveau. Elle se caractérise essentiellement par ses symptômes. Une personne touchée perçoit ainsi certains messages différemment. Par exemple, un frottement peut être ressenti comme une vive douleur.
"Une fois acquis, tu l’as à vie"
Les symptômes de cette maladie sont nombreux et pesants. D'une personne à une autre, ils varient et se manifestent plus ou moins intensément. Les plus récurrents s'avèrent être des douleurs musculaires et articulaires, un état de fatigue persistant, des troubles du sommeil, un état dépressif, des fourmillements dans l’ensemble des membres inférieurs, des troubles digestifs, des maux de tête. "Une fois acquis, tu l’as à vie. C’est considéré comme un handicap. Dans mon cas, j’ai été diagnostiquée quand j’avais trois ans", a raconté Whitney auprès du HuffPost, alors que cette pathologie touche en général les individus entre 30 à 60 ans.
Selon le site officiel de l'Assurance Maladie, au début de son apparition, la douleur peut être localisée, puis s’étendre à tout le corps. Les régions les plus sensibles sont proches de la colonne vertébrale : la nuque, les épaules, les omoplates, le bas du dos et les hanches. Les muscles sont tendus et ressentis comme durs et contractés. Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent voir leurs symptômes être aggravés par les efforts, le froid, l’humidité, les émotions et le manque de sommeil...
Lire la suite sur Lci.fr - Qu'est-ce que la fibromyalgie, cette maladie dont souffre Whitney, la jeune gagnante de "The Voice" ?