Peu — voire pas — connue en France, la société américaine Qardio commercialise des produits dédiés à la santé : tensiomètre connecté, ceinture abdominale ECG pour le sport et balance connectée. La QardioBase 2 est, comme son nom l'indique, le second pèse-personne du constructeur, après un premier modèle mis sur le marché en 2015.
Lancée à 149.99 € (un prix désormais élevé pour ce type d'appareil), QardioBase 2 prend la forme d'un plateau circulaire (34 cm de diamètre pour 0,23 cm d'épaisseur). Elle est disponible en noir ou en blanc. Peu d'équivalents du côté du design : mis à part Terraillon et son Web Coach Easy View, ou la firme Medisana et le Target Scale, les pèse-personnes 2.0 sont généralement de forme carrée.
QardioBase 2 se connecte en Bluetooth (iOS/Android), mais synchronise ses données en Wi-Fi. Elle mesure le poids, l'indice de masse corporelle (IMC), la masse grasse, la masse musculaire, la masse hydrique et la masse osseuse. Soit des mesures assez complètes. Celles-ci peuvent évidemment convenir à un usage familial (QardioBase 2 reconnaît jusqu'à cinq utilisateurs), mais aussi à un usage sportif afin de suivre les effets d'un entraînement sur le corps. Le point intéressant : elle dispose d'un mode Femme enceinte pour suivre l'évolution de sa grossesse semaine après semaine. En indiquant dans l'application la date d'échéance de la grossesse, la balance livre des graphiques détaillés auxquels il est possible d'ajouter des photos. Elle intègre aussi un mode Normal : la balance ne mesure que le poids et non la composition corporelle. L'intérêt ? Les personnes portant un stimulateur cardiaque pourront utiliser le pèse-personne sans risque.
Le pèse-personne propose un mode Femme enceinte. (crédit : Qardio)
Amusant, si l'on opte pour le mode Retour intelligent, QardioBase 2 affiche un émoji au moment de la pesée, plutôt que le nombre de kilos. Si l'émoji sourit, l'utilisateur a perdu du poids par rapport à l'objectif fixé dans l'application. Si l'émoji reste impassible, son poids n'a pas évolué. Si, enfin, l'émoji fait la grimace, c'est que le poids a évolué négativement.
Bien entendu, il est possible d'opter pour un mode traditionnel où des chiffres seront affichés (assortis du prénom de l'utilisateur). La plage de mesures est, comme pour l'ensemble des pèse-personnes connectés que nous connaissons, de 5 à 180 kilos. En attente de test, QardioBase 2 semble intéressante. Si la balance innove par son design et une approche ludique, son prix de vente risque malgré tout de constituer un obstacle. D'autant que la Nokia Body+, qui reste actuellement l'une des balances connectées les plus complètes sur le marché, n'est désormais vendue que 99 €.
Lire la suite : Qardiobase 2, une balance connectée en mode émoji