Longtemps, les CPU Intel de la famille Coffee Lake lancés en fin d'année dernière ont subi une disponibilité hasardeuse. Maintenant que les choses sont à peu près rentrées dans l'ordre et que les approvisionnements sont suffisants, Intel peut continuer à étoffer ses gammes en lançant non seulement de nouvelles références de puces, mais également de nouveaux chipsets plus modestes que le coûteux Z370 qui équipe des cartes mères rarement positionnées sous les 120 €... ce qui alourdissait d'autant le ticket d'entrée de la plateforme.
Les vendeurs de pièces informatiques référencent ainsi depuis quelques jours des cartes mères compatibles avec cette 8e génération de processeurs Intel Core, équipées des chipsets B360, H310, H370 et Q370 (réservé aux systèmes professionnels par le fabricant). Comme toujours, la différence entre ces multiples références de chipsets se fait essentiellement sur le nombre de lignes et de ports supportés du côté du PCI Express, du SATA ou de l'USB. À noter que le chipset H310, pensé pour les ordinateurs d'entrée de gamme, fait l'impasse sur l'USB 3.1 de seconde génération, se contente du support de lignes PCI Express Gen 2.0 et n'est compatible ni avec le stockage M.2 sur PCIe ni avec la technologie Intel Optane, tandis que Smart Sound est également aux abonnés absents.
Quelques nouveautés intéressantes en desktop...
Du côté des processeurs de bureau, trois nouvelles puces font principalement leur apparition. Les Core i3-8300, i5-8500 et i5-8600 disposent respectivement de 4, 6 et 6 cœurs (sans HyperThreading) et tournent à des fréquences de base de 3,7, 3 et 3,1 GHz. Éligibles à la technologie d'overclocking automatique Turbo Boost 2.0, les Core i5-8500 et i5-8600 peuvent également tourner jusqu'à 4,1 et 4,3 GHz sur un seul et unique cœur. Tous ces processeurs sont donnés pour un TDP de 62 à 65 watts et gèrent la DDR4 en dual-channel.
Les intégrateurs qui proposent dans leurs gammes des mini-PC et autres tout-en-un regarderont, eux, du côté des six nouveaux processeurs estampillés "basse consommation" que lance également Intel, tous donnés pour un TDP de seulement 35 watts, et donc plus faciles à refroidir dans des châssis plus contraignants. Le CPU le plus puissant de cette gamme est le Core i7-8700T, intégrant 6 cœurs avec HyperThreading, 12 Mo de cache et tournant à 2,4 GHz de base (4 GHz en Turbo Boost 2.0). Le moins cher est, à l'inverse, le Core i3-8100T qui se contente de 4 cœurs sans HyperThreading, 6 Mo de cache et tourne à 3,1 GHz sans Turbo Boost.
Lire la suite : Processeurs : Intel tire tous azimuts avec ses nouveaux Coffee Lake