L'entreprise soutenue par Xiaomi a présenté son Black Shark 2, le nouveau smartphone dédié aux gamers. Un terminal aux évolutions mineures, que nous avons eu l’occasion de prendre en main.
Black Shark enchaîne. L'entreprise chinoise, soutenue par Xiaomi, a présenté lundi 18 mars à Pékin son nouveau fleuron, le Black Shark 2. Un smartphone pour gamer avec une fiche technique aussi alléchante que son prix chinois (à partir de 420 €). Présent à la conférence de presse, nous avons eu l'occasion de le prendre en main quelques minutes. Premières impressions.Comme tout smartphone pour gamer qui se respecte, le Black Shark 2 propose une esthétique très marquée. Imposant (163,1 x 75,01 x 8,77 mm) et lourd (207 g), il affiche un dos finalement assez proche de celui de son grand frère, tout en lignes vertes et noires (les couleurs de l'entreprise) et marquées d'un S lumineux en son centre dont il est possible de choisir la couleur. La seule petite différence se situe du côté de l'appareil photo, agencé verticalement ici, alors qu'il était positionné à horizontale sur le précédent.
Des airs de Nintendo Switch
Une fois en main, le téléphone est plutôt agréable. Le lecteur d'empreintes sous l'écran se révèle plutôt fiable quoiqu'un peu lent tandis que les boutons situés sur les tranches sont facilement accessibles. À noter qu'un bouton pour passer en mode jeu est positionné sur la tranche droite, au-dessus du bouton d'accueil. En cliquant dessus, le terminal bascule en mode paysage, booste les performances et propose un affichage centré sur le jeu.
Avec le Black Shark 2, le gamepad gauche est de retour. Et cette fois, une version pour la main droite l'accompagne. Les deux accessoires semblent légèrement améliorés, et inspirés par les Joy-Con de la Switch, la console hybride de Nintendo. Sur celui de droite, une croix directionnelle s'ajoute sous le joystick tandis que la version droite propose un trackpad. Les gâchettes se clippent désormais, à la manière de la console de Nintendo. Malheureusement, il faut obligatoirement ajouter la coque avant de les utiliser. De quoi rendre l'engin encore un peu plus costaud. Elles offrent tout de même une bonne prise en main avec des touches accessibles et un joypad agréable. Seules les deux gâchettes, trop proches l'une de l'autre, sont un peu complexes à utiliser. Une coque de refroidissement est également proposée dans les accessoires. Celle-ci est définitivement encombrante, cependant, nous n'avons pas eu l'occasion de la voir en action.
Faible latence et refroidissement à toute épreuve
Équipé d'un SoC Snapdragon épaulé par une puce Adreno 640 et 8 à 12 Go de RAM, le Black Shark 2 promet une expérience de jeu au top. Cette fois, le constructeur a mis l'accent sur l'input lag. Avec son "fast finger", Black Shark assure que son nouveau flagship dispose de la plus faible latence du marché, avec une valeur record à 43,5 ms. La firme a également mis en avant sa fonctionnalité "magic press". Elle permet de mapper un combo de deux boutons sur la zone droite et un autre sur la zone gauche. En appuyant sur les deux, un combo de quatre boutons est donc possible. Selon les concepteurs du smartphone, des partenariats sont à l'étude afin de tirer parti de cette fonctionnalité sur des jeux tiers. Fière de son travail, l'entreprise explique également posséder un système de refroidissement à toute épreuve, avec liquide refroidissant sur plusieurs couches et situé sur deux parties, du côté du SoC et du chargeur. Le terminal est d'ailleurs équipé d'un accumulateur de 4 000 mAh, compatible avec un chargeur de 27 W. L'optimisation du smartphone devra néanmoins tenir la route pour offrir une belle autonomie.
C'est une dalle Oled de 6,39 pouces qui habille la façade du Black Shark. Celle-ci affiche en 19,5:9 avec une définition de 1 080 x 2 340 px et une résolution de 403 ppp. À première vue, elle s'avère plutôt agréable à l'œil. D'autant plus que si ses couleurs paraissent un peu froides, il est tout à fait possible de les régler afin d'obtenir une meilleure colorimétrie. À l'arrière, le Black Shark 2 embarque un double module photo. Le principal, avec son capteur de 12 Mpx et son objectif ouvrant à f/1.75, propose des clichés semblant de qualité malgré un lissage marqué. Le second module (12 Mpx, f/2.2) est lui dédié au mode portrait. Faisant office de machine à selfies, le module frontal (20 Mpx, f/2.0) gère plutôt bien les contre-jours, mais là aussi avec un fort lissage.
Le lancement du Black Shark 2 est prévu pour le 22 mars. Une commercialisation en France n'est pas à exclure, le premier ayant finalement débarqué chez nous il y a quelques mois.
Lire la suite : Prise en main du smartphone gamer Black Shark 2 (Xiaomi)