En plus d'annoncer son arrivée dans quatre pays européens, Oppo a profité de sa conférence au Louvre pour présenter un produit en exclusivité mondiale, le Oppo Find X. Un mobile ultra haut de gamme qui veut incarner tout le savoir-faire de Oppo afin de créer un peu d'agitation médiatique autour de cette marque quasi inconnue du grand public européen. Nous avons eu l'occasion de prendre le produit en main après sa présentation et vous livrons ici nos premières impressions.
Question technique, le mobile est pratiquement irréprochable. Un écran Oled de 6,4 pouces sans rebords, un Snapdragon 845, 8 Go de RAM, 256 Go de mémoire, une batterie de 3730 mAh, deux modules photos de 16 et 20 Mpx au dos et un de 25 Mpx en façade, qui prend place à côté d'un capteur dédié à la reconnaissance faciale. Ajoutez une prise USB-C (mais pas de port jack) et vous avez là une recette parfaite de téléphone haut de gamme de 2018.
L'aboutissement d'une tendance
Au premier abord, difficile de ne pas être enjoué face à ce Find X. Contrairement à Lenovo et son Z5 "pas-si-borderless-que-ça", le Find X tient ses promesses et affiche un écran occupant à peu près 93 % de la face avant de l'appareil. Résultat : on se retrouve devant ce que l'on pourrait presque considérer comme un smartphone futuriste tellement les bordures sont fines tout autour de l'écran. Seul le petit "menton?" en bas du téléphone est légèrement plus épais que celui de l'iPhone X, mais le Find X se rattrape en se débarrassant de l'encoche en haut de l'écran — qui s'est démocratisé un peu partout ces derniers temps.
L'écran du Find X couvre 93 % de la face avant.
En voyant l'appareil, on ne peut s'empêcher de penser que c'est à cela qu'aurait du ressembler le Galaxy S9 ou l'iPhone X dans le meilleur des mondes. Oppo a donné une petite leçon de design à Apple et toutes les marques ne peuvent pas en dire autant. Que ce soit l'écran Oled légèrement incurvé, l'absence de bordures ou le format massif de l'écran qui malgré tout tient plutôt bien en main, ce Oppo Find X a presque tout réussi côté design, c'est une véritable claque esthétique. Le seul reproche que l'on puisse lui faire c'est d'avoir opté pour un dos en verre qui attrape trop facilement les traces de doigts, malheureusement c'est (tristement) une direction que toute l'industrie semble prendre.
L'appareil photo escamotable, fausse bonne idée ?
Mais, puisqu'il y a évidemment un "mais?", cela se fait un peu au prix de l'ergonomie et de la pratique. En effet, l'appareil photo escamotable qu'Oppo a intégré à son mobile afin de s'éviter la présence d'une encoche pose quelques soucis. Tout d'abord, il y a le problème inhérent au fait d'avoir une pièce mécanique dans son téléphone qui peut se bloquer ou se gripper au fil du temps. Et comme il n'y a aucun moyen de sortir le module photo soi-même, un quelconque bug mécanique ou logiciel peut empêcher de prendre des photos. L'autre souci, c'est le temps que l'ensemble met à se déplier.
Oppo annonce une demi-seconde pour faire émerger tout le mécanisme de l'intérieur du téléphone. Une demi-seconde en soi, ce n'est pas long, mais c'est toujours plus que chez la concurrence chez qui l'on peut prendre une photo sans attendre. Et le pire est probablement pour le déverrouillage. Le scanner facial étant à côté du module photo frontal, il faudra que le mécanisme sorte à chaque fois que vous voulez déverrouiller votre mobile de façon biométrique. Et là, une demi-seconde à chaque fois, ça commence à peser sachant que selon certains relevés, un utilisateur peut consulter son téléphone jusqu'à 220 fois par jour. Il est indéniable que cacher l'appareil photo donne un look minimaliste à l'appareil, mais cela risque bien de se faire aux prix de l'ergonomie.
Lire la suite : Prise en main du Oppo Find X : une superbe vitrine technologique