C'est une grande première : à un peu plus de deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, la totalité des onze candidats ont rendez-vous, mardi 4 avril, à partir de 20h40 sur BFMTV et CNews, pour un débat télévisé axé sur les thèmes de l'emploi, de la sécurité et du modèle social. Le "Grand débat" devrait durer – en théorie – 3h30 avec une seule coupure publicitaire.
Les cinq candidats favoris des sondages, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, s'étaient déjà affrontés lors d'un précédent débat sur TF1 et LCI le 20 mars, sous l'œil de plus de 10 millions de téléspectateurs. Voici le mode d'emploi de ce premier débat avec tous les candidats, inédit sous la Ve République.
Quels seront les thèmes abordés ?
En introduction, les candidats auront chacun une minute pour répondre à la question : "Qui êtes-vous ?" L'ordre des prises de parole a été tiré au sort : Nicolas Dupont-Aignan sera le premier à se présenter et Philippe Poutou clôturera la séquence, précise BFMTV. En guise de conclusion, les candidats seront invités à expliquer comment ils comptent rassembler les Français. Jean-Luc Mélenchon débutera cette dernière séquence, et Marine Le Pen la conclura.
Les candidats seront interrogés sur trois thèmes : "Comment créer des emplois ?", "Comment protéger les Français ?" et "Comment mettre en œuvre [leur] modèle social ?" Une pause de six minutes interviendra après le premier thème pour permettre aux candidats de consulter leurs proches. Le sujet de "la moralisation de la vie publique" sera aussi abordé, a assuré Ruth Elkrief, l'une des présentatrices du débat, après que François Fillon, mis en examen pour détournement de fonds publics, a été jugé plutôt épargné sur ce sujet, lors du débat du 20 mars.
Les candidats auront chacun une minute et demie pour répondre à chaque question et pourront s'interpeller. Au total, ils disposeront de 17 minutes de temps de parole, pendant les 3h30 d'émission. "Ça paraît peu mais c'est autant que lors des débats des primaires, précise Hervé Béroud, le directeur de BFMTV au Parisien. Ils devront cependant tous rester concentrés pendant 3h30 car ils pourront être filmés à tout moment."