Jérôme Durel : Pourquoi c'est inutile ? Parce qu'on ne s'en sert pas tout simplement. Et puis parce que les conserver prend très rapidement beaucoup de place. Surtout qu'aujourd'hui, le raisonnement est le même qu'avec les films, la taille des fichiers s'est accrue bien plus rapidement que la taille des disques durs. Du coup, sur un téléphone vendu avec 16 Go de stockage, si on installe 100 applications, on se retrouve bien vite avec 90% de la mémoire bloquée par ces applications.
Constatez-vous la prolifération d'applications "poubelle" inutiles ou trop éphémères ?
Je dirais que cet effet s'est calmé. Steve Jobs avait dit en 2009 ou 2010 : "on a assez de boites à prout", faisant référence à ces application qui imitait tout simplement le bruit d'une flatulence. Aujourd'hui les applications sont devenues plus justifiée et durables. Elles sont développées par de véritables équipes de marketing. Fnac, Carrefour, de nombreuses entreprises y ont recours pour se repérer dans les rayonnages, trouver des bons plans, fidéliser le client. Et les modes d'utilisation sont toujours vastes mais plus soignés.
Mais il existe des applications à usage quasi unique comme celles qu'on utilise pour un événement et qu'on oublie par la suite. Celles-ci prennent généralement peu de place, mais en cumulé finalement beaucoup. Il y a aussi celles qu'on utilise deux fois dans l'année, ou (...)
Lire la suite : Pourquoi vous devriez supprimer de toute urgence la moitié de vos applis