En difficulté sur le segment des téléviseurs haut de gamme, Samsung souhaite se concentrer désormais sur le développement des micro-leds afin de contrer la montée en puissance de l'Oled.
Des micro-leds pour reconquérir le marché des téléviseurs haut de gamme.
La part de marché de Samsung sur le segment des téléviseurs Premium est en chute libre. En 2015, Samsung captait plus de 55 % des ventes de téléviseurs haut de gamme — ceux vendus plus de 1 500 €. En 2016, cette part de marché s'est réduite à 20,3 % et ne cesse de baisser depuis. Le dernier pointage en date, au premier trimestre 2017, annonçait seulement 13,2 % de téléviseurs Samsung vendus sur ce segment à forte valeur ajoutée. Durant cette période, Samsung a essayé de repousser les limites de la technologie LCD. Tout d'abord avec les modèles SUHD équipés d'un filtre à boite quantique, puis avec les modèles QLED utilisant toujours une dalle LCD associée à un nouveau filtre à boite quantique plus performant. Des produits boudés par les consommateurs et les experts, nous les premiers. Alors que Sony joue encore le jeu en proposant des téléviseurs innovants, comme le ZD9, Samsung donne l'impression d'avoir jeté l'éponge sur le haut de gamme. La société coréenne semble désormais se concentrer sur l'expérience utilisateur et le design au détriment de l'image, qui est pourtant le critère prioritaire lors de l'achat d'un téléviseur.
L'épine Oled dans la chaussure
Désormais, ce sont Sony et LG qui dominent le marché des téléviseurs haut de gamme avec respectivement 39 et 35,8 % de parts de marché sur le premier trimestre de l'année. Ce sont les modèles Oled qui tirent les ventes vers le haut. Le constructeur LG a innové cette année avec son fameux téléviseur LG Oled wallpaper W7 alors que Sony a sorti son premier — et très attendu — téléviseur Oled de grande taille (KD-65A1). Les téléviseurs Oled cumulent tous les avantages : très belle qualité d'image, contraste infini, temps de réponse réduit au minimum, angles de vision élargis... Son seul défaut est la luminosité maximale limitée, mais qui ne pose aucun problème pour un usage home cinema, par exemple.Selon IHS, cette tendance n'est pas prête de s'inverser et on ne peut que confirmer les dire du cabinet de recherche, puisque quasiment tous les fabricants proposent désormais un modèle Oled à leur catalogue. Sur le très haut de gamme, des marques comme Loewe ou Bang & Olufsen proposent maintenant des modèles Oled — Loewe s'est même clairement relancé sur le marché des téléviseurs grâce à l'arrivée de cette technologie. On trouve également des fabricants comme Toshiba, Grundig ou Skyworth sur le marché plus grand public. Certains modèles Oled sortent par ailleurs du lot, comme l'excellent Panasonic TX-55EZ950 ou encore le Philips 55POS9002F. Heureusement pour lui, Samsung conserve tout de même la palme du plus gros vendeur de téléviseurs au monde, tous segments confondus, mais le fabricant n'a plus les armes pour lutter sur le segment haut de gamme.
Lire la suite : Pourquoi Samsung doit développer son micro-leds pour contrer l'Oled