Alors que nous devons tous nous habituer à porter un masque dans de nombreux espaces publics, la formation de buée gêne fortement la visibilité chez les porteurs de lunettes. Voici quatre astuces pour limiter le phénomène.
Obligatoire dans les transports et fortement conseillé dans les magasins et les lieux drainant du public, le masque est parfois synonyme de galère pour les personnes qui portent des lunettes. L'air chaud expiré par le nez et la bouche remonte et se condense sur les verres plus froids, ce qui crée de la buée et gêne la vue. Il n'existe malheureusement pas de recette miracle, mais quelques astuces peuvent limiter la buée sur les lunettes.
Empêcher l’air chaud de remonter
Il s'agit de créer une pince au niveau du nez afin de limiter le passage de l'air chaud. Plusieurs possibilités : replier légèrement le haut du masque pour qu'il soit un peu plus serré, insérer une petite pince ou une bandelette métallique dans le bord supérieur pour le rendre plus rigide, ou même fixer le masque avec un sparadrap.
L’entreprise SMG a inventé une petite pince à insérer dans le masque pour éviter la buée sur les lunettes. © SMG Confrere, YouTube
Laver les lunettes avec de l’eau savonneuse
Lavez votre paire de lunettes avec du savon et laissez-la sécher à l'air libre. Le savon étant un tensioactif, il laisse une fine pellicule à la surface des verres qui réduit la tension de surface et limite l'adhésion des molécules d'eau. On peut aussi essayer le shampoing ou la mousse à raser. Cette solution n'offre cependant guère plus d'une demi-heure de répit.
Placer un mouchoir en haut du masque
L'astuce consiste à plier un mouchoir en papier à l'horizontale en forme de bandelette et à l'insérer entre le masque et le nez pour qu'il absorbe l'humidité. Pensez à plaquer le bord supérieur du masque sur le visage avec les lunettes afin que le mouchoir ne tombe pas.
Un spray antibuée
Prévu à l'origine pour les lunettes de natation ou les pare-brises de voitures, le spray antibuée fonctionne sur le même principe que le savon : il laisse un film tensioactif sur les verres, ce qui modifie ses propriétés mouillantes. À noter que certains verres traités anti-UV ou antistatiques réduisent l'efficacité de ce genre de produit.
La formation de buée est heureusement réduite quand il fait chaud, puisque la température de l'air se rapproche de celle de la respiration.
Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?