Ils appellent ces vidéos la vie sous « T », comme testostérone. Ce sont des journaux de bord de leur transition. Au-delà du spectaculaire, c’est une nouvelle façon d’être trans qui se donne à voir.
« Place de l’Homme de fer ». C’est le lieu de rendez-vous que m’a proposé Gaëtan à Strasbourg. Si c’était un roman ou un film, on n’aurait pas fait mieux. Et maintenant, il marche vers moi, en souriant. Le pas assuré, un blouson en cuir sur des épaules carrées. Je me demande comment il faudra le décrire dans mon article. « Gaillard. » C’est le premier adjectif qui me vient.
Avant, pourtant, Gaëtan était une fille. Si nous nous rencontrons aujourd’hui, c’est justement pour parler de ses vidéos sur YouTube où il détaille sa transition FTM (Female To Male, femme vers homme).
La première de la chaîne, c’était comme un petit boulet de canon. 47 secondes. Plein d’infos. Face caméra comme il le resterait toujours. De jolis yeux qui dansaient sous le poids de la timidité et de la gêne. Une voix fluette.
« Salut à tous.
Je m’ appelle Gaëtan. J’ai 20 ans. J’habite à Strasbourg et je suis FTM. Aujourd’hui on est le 26 février 2014 et ça fait une semaine que je suis hormoné.
J’ai décidé de faire cette vidéo parce que déjà on ne trouve pas beaucoup de vidéos de FTM en français et parce que je sais que ça m’a beaucoup aidé de voir des témoignages et voir l’évolution de chaque transition donc je me dis que si ça peut aider quelqu’un, tant mieux. Donc du coup, je posterai une vidéo tous les mois pour voir les changements et donc voir l’évolution. Voilà, si vous avez des questions hésitez pas : laissez un commentaire. »
Mois par mois, vidéo par vidéo, Gaëtan a ensuite raconté l’infiniment petit, qui pour lui était infiniment grand. Des poils naissants, une voix en train de muer, un clitoris qui s’allongeait.
« Au niveau des changements y a pas grand chose de flagrant. Au niveau de la pilosité, y a rien du tout, strictement rien. Peut-être un peu les jambes mais bon vraiment c’est pas flagrant du tout... Sinon le “dicklit” [clitoris protubérant en anglais] a poussé c’est peut-être sûrement un des changements qui se voit le plus. »
« Je me suis rasé pour que ça pousse plus vite ! C’est plus rugueux. »
« Au niveau du nombril, ça a bien poussé quand même. »
« Je ne sais pas si ma voix a encore baissé mais en tous cas elle s’est stabilisée. »
« Mon “passing téléphonique” s’est amélioré. Chez le médecin, j’ai eu le droit à un jeune homme quand j’ai appelé mon médecin traitant. Donc ça c’était cool. »
C’est le journal de bord d’un corps en mutation. A l’écran, on le voit devenir autre. La voix devient plus grave. Une barbe se forme. La poitrine disparaît avec la mammectomie. Jusqu’à cette vidéo, parmi les dernières postées, où l’on ne regarde quasiment plus la même personne. Ou si peut-être ? La timidité s’est faite dégager. Place à une assurance tranquille, émouvante.
J’ai découvert la chaîne de Gaëtan par hasard, en racontant l’histoire de Jamie, un adolescent britannique qui avait pris 1 400 selfies de lui pour documenter sa transition de fille en garçon. Et en regardant ces vidéos, j’ai eu l’impression d’ouvrir une porte vers un monde nouveau. Le monde sous « T » comme ils l’appellent. « T“ pour testostérone, l’hormone masculine qui permet cette transition.
Dans un bar du centre-ville, Gaëtan me raconte le jour où il a lui-même ouvert cette porte. Et l’émerveillement qui l’a habité.
‘La première fois, c’était la vidéo d’un Américain ! Il est très connu. Il s’appelle Skylar. J’ai vu sa vidéo parce que j’avais tapé FTM un an de testostérone’. Et en la voyant, j’étais tout excité, je me suis dit : ‘je veux aussi faire ça, j’ai hâte de voir dans un an comment je serai’.”
Skylar est un joli garçon à l’air très sympathique. Il a commencé sa chaîne en 2009. Il est séduisant, sourit avec les dents, a des yeux qui pétillent, fait des clins d’œil à la caméra....
Lire la suite - Poils, voix... Sur YouTube les jeunes trans guettent leur seconde puberté