En juillet dernier, Google annonçait l'arrivée d'un algorithme baptisé bsdiff, capable de réduire d'approximativement 50 % la taille des mises à jour téléchargées depuis le Play Store. Avec une nouvelle approche, le géant promet désormais une réduction de 65 % du volume desdites mises à jour.
À en croire Google, l'introduction de bsdiff en juillet dernier a été un franc succès, dans la mesure où "la taille des mises à jour a été réduite de 47 % en moyenne par rapport au volume complet de l'APK". Il n'en demeure pas moins que la firme a d'ores et déjà mieux dans ses cartons : la technique dite du File-by-File patching ("mise à jour fichier par fichier" ; voir paragraphes suivants). La promesse, cette fois, n'est pas un gain de 50 %, mais de 65 % en moyenne. Et "dans certains cas", l'économie de données par rapport à un téléchargement brut de l'APK devrait excéder les 90 %. Google évoque au cumul plus de 6 pétaoctets qui n'auront pas à être inutilement transmis chaque jour.
Concrètement, le nouveau mécanisme se base sur une nouvelle approche. Comme la firme l'explique, "les applications Android prennent la forme de fichiers APK, qui sont des archives ZIP avec des conventions spéciales. La majorité de leur contenu est compressé avec une technologie connue sous le nom de Deflate. Celle-ci est excellente en compression, mais a un inconvénient : il est très dur d'identifier les modifications par rapport au contenu original (non compressé). Même un petit changement apporté au fichier initial (comme changer un mot dans un livre) peut déboucher sur un résultat totalement différent après la compression. [...] Cela mène à des mises à jour inefficaces".