Nouveau venu parmi les nombreux concurrents d'Adobe Photoshop, Photopea tente de se démarquer en proposant une application de retouche photo gratuite utilisable via le web uniquement.
Adobe, avec sa suite Creative Cloud, règne en maître sur le marché des logiciels créatifs. Avec l'arrivée de l'abonnement obligatoire, de nombreux compétiteurs ont vu une brèche dans laquelle s'engouffrer. Les éditeurs tentent de trouver leur niche et proposent des outils similaires qui se démarquent souvent par une ergonomie différente. On peut citer, par exemple, Luminar ou DxO Photolab qui se sont mis à jour récemment.Photopea, quant à lui, choisit une interface qui se rapproche de celle de Photoshop. Le parti pris de ce logiciel est une utilisation en ligne uniquement en passant par le site internet du développeur. Créée par Ivan Kutskir, originaire de République tchèque, l'application web a nécessité plus de 7 000 heures de développement. Plusieurs petites options sont disponibles comme le changement de couleur de l'interface ou la traduction en français.
À l'origine, Ivan Kutskir a commencé la programmation de Photopea pendant son temps libre lors de ses études à l'université. Le logiciel est plutôt complet et permet les masques, les calques, les filtres ou encore les vecteurs. Pour ne citer que quelques exemples. L'utilisation est gratuite avec de la publicité, mais il est possible de prendre un abonnement premium afin de l'éliminer et de soutenir le créateur. L'abonnement coûte 9 $ par mois. Le site revendique 1,5 million de visiteurs en octobre 2018.
L'auteur du logiciel a lancé une discussion sur Reddit dans laquelle il propose de répondre aux différents intervenants.
Lire la suite : Photopea, le concurrent gratuit et en ligne de Photoshop