La Haye - Les assureurs néerlandais ont estimé vendredi à au moins 90 millions d'euros les dégâts causés par la violente tempête qui s'est abattue sur les Pays-Bas, où la circulation ferroviaire reprend peu à peu.
"La tempête de janvier qui a fait rage à travers le pays hier (jeudi) a causé des dégâts considérables", a constaté l'Union des Assureurs néerlandais dans un communiqué.
"D'après les premières estimations, les dégâts aux habitations et aux véhicules s'élèvent certainement à 90 millions d'euros", ont-ils annoncé, soulignant que ce chiffre ne comprenait pas encore les dommages causés aux entreprises, aux bâtiments du gouvernement, ni au secteur agricole.
Les Pays-Bas a essuyé les premières grandes rafales de la tempête hivernale de jeudi avec des vents en provenance de la mer du Nord soufflant à plus de 140 km/h. La tempête, appelée "Friederike" en Allemagne, a ensuite frappé le Nord de l'Europe, faisant neuf morts, dont deux pompiers, sur son passage.
La compagnie ferroviaire néerlandaise NS a annulé tous les trains jeudi, laissant des milliers de voyageurs démunis. Vendredi matin, de nombreux trains circulaient à nouveau, même si des ouvriers étaient toujours en train de réparer les caténaires et de déblayer les voies bloquées par des branches et des troncs d'arbres.
Aucun train ne desservait toutefois l'importante ligne entre l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol et Leiden "en raison d'un caténaire défectueux", a indiqué NS, qui a affirmé que le problème devrait être résolu à la mi-journée. Des bus et des trajets alternatifs sont proposés aux passagers.
L'aéroport de Schiphol, une des plaques tournantes les plus importantes du trafic aérien en Europe, a dû annuler tous les atterrissages et décollages jeudi durant deux heures environ.
Vendredi devrait être "une journée normale mais elle pourrait être plus chargée à l'aéroport en raison des annulations et des +re-réservations+ des vols d'hier (jeudi)", a prévenu l'aéroport dans un tweet.
Lire la suite : Pays-Bas: la tempête a causé au moins 90 millions d'euros de dégâts - L'Express