L'eau de nos plages est de plus en plus propre. Le palmarès des pavillons bleus, que nous dévoilons, distingue 173 villes.
Cet été, 390 plages et 102 ports de plaisance arboreront un drapeau couleur azur. Celui des pavillons bleus qui récompense depuis 1985 les meilleures initiatives en termes de gestion des déchets, protection de l'eau et de l'environnement le long du littoral ou des plans d'eau situés à l'intérieur des terres. Un gage pour les touristes de bénéficier de plages propres et d'eaux limpides. D'après un sondage réalisé à la demande de l'association Teragir, à l'origine du concept des pavillons bleus, huit Français sur dix estiment que ce label offre cette garantie.
«On a su convaincre les élus, les maires, les directeurs de port puis les collectivités territoriales d'accorder une grande importance à ces destinations vacances, souligne Thomas Joly, de Teragir. Résultat : les communes du littoral sont dix fois mieux équipées en station d'épuration, de tri et de valorisation des déchets que le reste du pays.» D'après les résultats des contrôles sanitaires, le pourcentage de conformité des eaux de baignade à la réglementation européenne est passé de 60 % dans les années 1980 à plus de 95 %.
«Depuis quinze ans, des progrès considérables ont été accomplis, mais il y a encore beaucoup à faire», estime Elodie Martinie-Cousty, de l'association France Nature Environnement. «Mais rendre une plage belle représente un coût exorbitant pour les communes, souligne Philippe Bencivengo, chargé de mission environnement au sein de l'ONG Surfrider. Le département des Landes dépense 2 millions d'euros par an pour ramasser les détritus le long du littoral.» Mais rien que sur cette côte landaise, le volume de déchets récoltés est colossal : 13 000 m3 par an, soit l'équivalent de 93 000 baignoires remplies à ras bord.
Analyses bactériologiques
Malgré son succès, le pavillon bleu a ses limites. Pour l'obtenir, les villes doivent en faire la demande (moyennant 500 euros à 1 000 euros de frais de dossier) et les critères de qualité de l'eau s'appuient sur les résultats d'analyse des... quatre dernières années. C'est pourquoi certaines communes s'en affranchissent et réalisent leurs propres analyses au quotidien tôt le matin. Disponibles dès l'aube, les résultats (affichés sur des panneaux d'informations qui se trouvent à l'entrée des plages) permettent au maire de prendre les décisions qui s'imposent en cas de pollution bactériologique. «Sur ces plages, quand le drapeau est vert, vous avez vraiment l'assurance que l'eau est de bonne qualité», affirme Philippe Bencivengo....
Lire la suite sur LeParisien.fr - Pavillon bleu : la liste des plages où il fait bon se baigner