Cela pourrait ressembler à un poisson d'avril de la part de nos voisins britanniques. Et pourtant, l'annonce est tout ce qu'il y a de plus sérieuse. Dans le cadre d'une révision de l'examen du permis de conduire, l'organisme britannique chargé d'établir les nouvelles normes, le DVSA, va inclure des scénarios plus en adéquation avec les nouveaux comportements des conducteurs.
Ainsi, dès le mois de décembre 2017, une partie de l'examen pour l'obtention du permis de conduire comportera un test de 20 minutes, soit la moitié du temps de l'épreuve, sur le maniement d'un GPS. Les candidats devront d'une part bien positionner le GPS PND dans l'habitacle et d'autre part savoir suivre les instructions de l'itinéraire établi au préalable par l'examinateur. En aucun cas, ce test ne sera éliminatoire sauf à faire une faute de conduite. Qu'il s'agisse d'un GPS PND ou d'une application de navigation mobile, les utilisateurs doivent savoir gérer de manière sécurisante cette « distraction » selon la DVSA.
Enfin, ce test GPS ne concernera qu'un candidat sur cinq.
D'autres mesures, comme de nouvelles manœuvres de stationnement, figureront aussi dans l'examen. Pour le gouvernement britannique, cette modernisation de l'examen de conduite doit permettre d'améliorer la sécurité routière ; en 2015, les routes britanniques ont provoqué la mort de 1 780 personnes, soit 49 de plus que l'année précédente.
Lire la suite : Pas de GPS, pas de permis de conduire