Premiers plongeons « officiels ». Ce mardi, en présence du maire du 19e, François Dagnaud et de Jean François Martins, adjoint au sport, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré le premier espace de baignade urbaine de la capitale, dans le bassin de la Villette (19e arrondissement). Soit, la grande nouveauté de la 16e édition de Paris Plages (sans sable).
Après le top départ donné devant un parterre de journalistes, des dizaines d’enfants accompagnés par le Secours populaire ont pu profiter d’une eau proche des 24 degrés. « C’était un rêve, il se réalise », a ensuite déclaré Anne Hidalgo.
Un premier pas avant l’ouverture à la baignade dans la Seine
Cette ouverture est un premier pas avant la baignade dans la Seine, davantage polluée. La maire de Paris, table sur 2024 pour y parvenir au moment des Jeux olympiques que la Capitale souhaite organiser. Avant cela, il y aura l’ouverture au public du lac Daumesnil au Bois de Vincennes d’ici à 2019. En attendant 20 Minutes a plongé dans ce premier site de baignade « en eau libre ». On vous raconte.
« La capacité maximale a été atteinte en 3h »
Si ce matin à 10h30, la file d’attente était jouable, il faudra s’armer de patience cet été pour entrer sur le site de baignade. L’espace accueille en effet 500 personnes - dont 300 simultanément dans les bassins - et 1000 baigneurs quotidiennement. « Hier, cette capacité maximale a été atteinte en trois heures », explique Gwenaëlle, 22 ans, maître-nageuse de la ville de Paris. Ce mardi après-midi, encore, de nombreuses personnes patientaient pour se baigner.