Par le

Il est apparu vers 21h15, frétillant, les yeux humides, visiblement ravi de sa prestation. Toute la soirée, le score de Nicolas Dupont-Aignan a oscillé autour des 5%. Chiffre décisif, à la fois pour une question de symbole mais aussi, et surtout, parce qu'il permet au candidat qui l'atteint de se faire rembourser jusqu'à huit millions d'euros de frais de campagne. Avec un score de 4,7%, ce pari là est finalement raté mais sans conséquence gravissime pour le candidat de Debout La France qui n'avait pas engagé de dépense au-delà de 800.000 euros. Face à ses militants dans son QG de la rue de l'Université dans le 7e arrondissement de Paris, le souverainiste s'est ému: «Malgré la tyrannie des sondages, l'inégalité scandaleuse des temps de parole, la disproportion des moyens financiers, vous avez été près de deux millions à m'accorder votre vote».

Le score peut paraître dérisoire mais le maire de Yerres (94) se classe juste derrière le candidat PS (6%) et triple presque son 1.79% de 2012. Autre fait de gloire: l'élimination de son principal concurrent, François Fillon à qui Nicolas Dupont-Aignan souffle une partie de son électorat. Il devient, au choix, le Jean-Pierre Chevènement ou le Christiane Taubira de la droite. Une consécration pour l'homme qui joue la partition de l'indépendance depuis 2008 et dénonce en permanence «les partis qui gouvernent depuis plus de 30 ans».

Vote blanc ou vote Front national?

Nicolas Dupont-Aignan peut désormais s'appuyer sur ce score pour peser à droite alors même que Les Républicains devraient s'entredéchirer après l'élimination de François Fillon. «La situation politique m'oblige à tout faire pour reconstruire une vie politique en morceaux. Nous avons un beau projet patriotique, humaniste et républicain», a-t-il déclaré avant d'appeler les électeurs de la droite à le rejoindre pour «les échéances à venir». Pour les législatives de juin, Nicolas Dupont-Aignan compte investir 577 candidats de son parti Debout La France qu'il a qualifié de «force politique désormais incontournable dans notre démocratie.»

S'il entend jouer les cavaliers seuls, Nicolas Dupont-Aignan a tout de même annoncé qu'il prendrait position pour le second tour. Il a très vite reçu des invitations des cadres du Front national qui l'invitent à le rejoindre. Dimanche soir, invité de France 2, Florian Philippot a dit à son sujet: «Il n'y a quasiment rien qui le sépare de nous. Je reconnais ce soir qu'il a fait un bon score, aux alentours de 5% ce qui n'était pas vu. Et probablement, il y a des électeurs qui ont pu avoir le sentiment qu'au premier tour, on leur a volé leur élection».

Nicolas Dupont-Aignan a, certes, fait siffler Emmanuel Macron à chacun de ses meetings mais il a tout aussi réguliérement pris ses distances avec Marine Le Pen qu'il accuse de «xénophobie». Il pourrait donc se prononcer en faveur d'un vote blanc et attendre patiemment que la droite se recompose. Dans l'idéal, autour de lui.


Lire la suite : Pari (presque) réussi pour Nicolas Dupont-Aignan - Le Figaro


Articles en relation

« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump « The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump Apprentice Productions/DCM..... Read Full Article