Panasonic propose une campagne Indiegogo pour financer son projet de caméra nichée dans un luminaire : le HomeHawk Floor. Un concept aussi ingénieux qu'astucieux.
Étonnamment, il arrive que de gros constructeurs (Bose, Segway, Gilette Lab, etc.) passent par des plateformes de financement participatives afin de concrétiser certains projets audacieux ou inédits. Cette tendance a surtout pour but de profiter d'un gros coup de communication et d'évaluer l'intérêt de potentiels utilisateurs avant de lancer la production. Panasonic s'est récemment essayé à cette pratique sur Indiegogo en présentant son projet HomeHawk Floor.Le concept repose sur l'intégration d'une caméra de surveillance logée dans un luminaire. L'idée est bonne car de (trop) nombreuses caméras de surveillance ont un design facilement identifiable et donc repérable par de potentiels individus mal intentionnés. En dissimulant une caméra sur un luminaire (ici présenté sur pieds), l'appareil, que d'aucuns pourraient trouver anxiogène, se révèle moins intrusif et donc plus facilement admissible pour les différents membres du foyer. En outre, cette caméra prévoit un mode "vie privée" pour rassurer encore plus ses utilisateurs (que l'on pourrait comparer à celui présent sur la Somfy One).
Sur sa page Indiegogo, on peut lire que la HomeHawk est capable de filmer en Full HD 1080p, profiterait d'un angle de vision assez large de 140° (la plupart des caméras de surveillance ont un angle de champ qui oscille entre 110° et 130°) et d'un mode vision nocturne en couleur. Il y a fort à parier que le luminaire s'allume lorsque la caméra détecte un mouvement. Équipée de détecteurs de mouvements, la solution de surveillance enregistre une séquence dès qu'elle perçoit un individu dans son champ et ce, directement sur la carte micros intégrée dans la lampe. Vous l'aurez compris, Panasonic fait l'impasse sur un système d'abonnement mensuel et ne conserve pas les données sur un cloud ; un point qui plaira à de nombreux utilisateurs soucieux de la conservation de leurs données personnelles.
Équipée d'un micro et d'un haut-parleur, la HomeHawk peut assurer des échanges bidirectionnels. Sa compatibilité avec les assistants vocaux Google Assistant et Alexa lui permet d'être contrôlée à la voix.
Cette caméra, pleine d'options, se connecte donc au réseau du Wi-Fi et se voit reliée par une application qui autorise non seulement la gestion de la caméra, mais également celle du luminaire. Vraisemblablement, l'application autorise la création de scénarios lumineux et de programmation. La fonction geofencing, semblable à celle officiant sur les caméras Arlo, permet à la caméra d'activer sa surveillance lorsque l'utilisateur s'éloigne du domicile ou de la désactiver lorsqu'il revient chez lui.
Visiblement, le HomeHawk Floor semble avoir suscité de l'intérêt puisque la livraison est prévue pour mai 2019. Son prix démarre à partir de 185 $.
Lire la suite : Panasonic niche une caméra de surveillance dans un luminaire