Avec la Padam, Forward Labs veut convaincre les plus récalcitrants aux enceintes connectées. Pour cela, l'enceinte dispose d'une interface extrêmement simplifiée pour accéder à ses contenus audio préférés via le Wi-Fi, sans l'utilisation permanente du smartphone.
La Padam est la première enceinte conçue par la jeune pousse parisienne Forward Labs, composée d'anciens employés de grandes marques du secteur (Bang & Olufsen, Naim, Marshall, Apple, Sennheiser ou encore Pure). Pour se démarquer des très nombreuses solutions d'écoute déjà présentes sur le marché, la firme compte bien évidemment sur les performances d'écoute de son enceinte, mais aussi et surtout sur la simplicité d'utilisation. Ainsi, la Padam entend réduire au maximum les étapes de configuration au réseau et aux divers services liés, et limiter au maximum les interactions nécessaires via le smartphone.Selon la marque, ce dernier n'est nécessaire que pour la première configuration de l'enceinte. L'app (disponible sous iOS et Android) permet de connecter la Padam au réseau Wi-Fi, puis de lier les comptes de certains services de streaming (en l'occurrence, Deezer et Spotify pour le streaming musical via des comptes Premium, vTuner pour les webradios et les podcasts), et enfin d'attribuer une playlist, un podcast ou une radio à la liste des favoris. La navigation dans cette liste s'effectue directement via un potentiomètre dédié sur la face supérieure de l'enceinte. On y retrouve aussi un potentiomètre “Discover” et un autre pour la gestion du volume. Une série de leds est présente pour indiquer simplement à l'utilisateur quel favori est sélectionné.
La Padam est conçue comme une enceinte sédentaire portable. Elle peut être utilisée aussi bien sur son socle de recharge que sur batterie, laquelle promet une autonomie de 6 h d'utilisation. Aucun micro n'est intégré, ni d'entrée analogique via un connecteur mini-jack 3,5 mm. En revanche, on retrouve le Bluetooth 4.1, utilisable dans le cas où le réseau Wi-Fi ne serait pas accessible, par exemple. L'enceinte est annoncée comme résistante aux projections d'eau (certification IPX5).
Du côté des performances sonores, la Padam embarque un tweeter de 16 mm couplé à un woofer de 8,90 cm environ couplé à deux radiateurs passifs pour flatter les basses fréquences. Un amplificateur classe D de 30 W alimente l'ensemble. Le fabricant promet une réponse en fréquence comprise entre 90/100 Hz environ et 20 kHz.
Le lancement de la Padam est prévu pour la fin de l'année, au prix de 199 €.
Lire la suite : Padam, une nouvelle enceinte portable Wi-Fi très épurée