L'ouragan Irma a semé le chaos sur les Antilles mercredi. Le bilan humain est déjà très lourd et les dégâts considérables sur les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, comme sur la petite île d'Antigua-et-Barbuda.
Au moins «huit morts», «95% de l'île de Saint-Martin détruite»: le passage de l'ouragan Irma, sur les îles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, mercredi, se révèle dévastateur. On déplore aussi une victime sur la petite île de Barbuda, totalement dévastée.
Au moins huit morts à Saint-Martin. «Il est trop tôt pour faire un bilan chiffré. Je peux d'ores et déjà vous dire que ce bilan sera dur et cruel, nous aurons à déplorer des victimes», avait déclaré le président de la République Emmanuel Macron, visage grave après une visite mercredi en soirée à la cellule de crise activée au ministère de l'Intérieur au côté notamment du Premier ministre.
Au moins «huit morts et 21 blessés» sont à déplorer sur Saint-Martin, a annoncé ce jeudi sur BFM-TV Vincent Boichard, chef de la sécurité civile en gestion de crise. «Il s'agit d'un bilan malheureusement provisoire et nous allons tout mettre en oeuvre pour évaluer l'ampleur des dégâts», a-t-il ajouté. Le bilan humain risque encore d'évoluer, souligne le préfet de la Guadeloupe, Eric Maire. «Le bilan n'est pas définitif. Loin de là. Nous risquons malheureusement de faire d'autres découvertes», a précisé le préfet. «La gendarmerie n'a recommencé à sortir qu'en milieu de matinée, nous n'avons pas pu, y compris avec les sapeurs pompiers, explorer toutes les parties de l'île», a-t-il ajouté.
Saint-Barthélémy et Saint-Martin dévastées. «La situation à Saint-Martin et Saint-Barthélémy est dramatique, il n'y a plus d'eau potable, d'électricité, les bâtiments publics sont inutilisables, les maisons sont détruites, on estime peut-être à 60%, 70% les habitations détruites à Saint-Martin», a indiqué le préfet de la Guadeloupe.
«C'est une catastrophe énorme. 95% de l'île de Saint-Martin est détruite. Je suis sous le choc. C'est affolant», a déclaré de son côté le président du conseil territorial Daniel Gibbs, joint sur son portable par Radio Caraïbes International. «J'ai besoin que la nation envoie des renforts suffisants pour évacuer tout ce qui peut être évacué, parce que si on a un autre cyclone qui nous tombe dessus samedi, ce sera juste pas possible, c'est-à-dire que ce n'est pas le nombre de morts qu'on va compter, c'est les vivants», a lancé Daniel Gibbs.
A son arrivée en Guadeloupe, Annick Girardin, la minsitre des Outre-mer, s'est interdit de faire un bilan : « il y aura une reconnaissance demain matin, je partirai demain matin, et on aura beaucoup plus d'informations. Les premières images qu'on a pu voir montrent des dégâts extrêmement importants sur les deux îles ». La ministre espère pouvoir mettre en place un pont aérien entre la Guadeloupe et Saint-Martin pour l'acheminement des secours....
Lire la Suite sur Le Parisien.fr - Ouragan Irma : au moins neuf morts, «95% de l'île de Saint-Martin détruite»