S'il est trop tôt pour parler d'un nouveau “bendgate”, l'existence d'une courbure du châssis sur certains iPad Pro 2018 est reconnue par Apple. La firme conteste cependant qu'elle puisse s'aggraver dans le temps et nuire à l'utilisation du produit. Pas rassurant pour autant…
Il y a quelques semaines, vous êtes peut-être tombé sur la vidéo du youtubeur JerryRigEverything consacrée à l'iPad Pro 2018, qu'il se faisait un malin plaisir à torturer avant de le plier littéralement en deux. Si nous avons généralement du mal avec ces chaînes YouTube qui grappillent des vues en maltraitant des produits, sa vidéo avait le mérite d'attirer l'attention sur un point de fragilité important des dernières tablettes d'Apple. En effet, il s'avère que de nombreux utilisateurs de ces produits se plaignent de voir apparaître une légère courbure avec le temps, à force notamment de transporter leur tablette dans un sac à dos.
La grande finesse de ces tablettes (5,9 mm) serait à incriminer, ainsi que la conception de leur châssis qui manque de rigidité. Un point sur lequel on imaginait Apple des plus vigilants après le scandale du “bendgate” dont avaient souffert les iPhone 6 et 6 Plus peu après leur sortie. Malgré cela, la firme californienne a confirmé à The Verge qu'une très légère courbure peut être observée sur le châssis en aluminium des iPad Pro 2018. Courbure qui, d'ailleurs, peut dans certains cas être visible dès la sortie de boîte. Selon Apple, ce n'est pas un défaut, mais une conséquence du procédé de fabrication (elle apparaît lorsque le châssis et les éléments en plastique sont refroidis). Cette courbure n'est pas censée affecter le fonctionnement des tablettes dans le temps.
Une réponse officielle pas franchement rassurante et qui ne répond pas aux interrogations et constatations d'utilisateurs selon lesquels cette courbure peut apparaître et s'aggraver au fil des jours, dans le cadre d'une utilisation normale de la tablette et malgré des protections adéquates durant le transport. Chris Welch, journaliste de The Verge, a rencontré ce problème sur son iPad Pro 11 après deux semaines d'utilisation. Apple lui a demandé d'envoyer sa tablette pour que ses équipes techniques puissent l'ausculter. Il a pu retirer un nouvel exemplaire en Apple Store, mais à peine le blister retiré et l'iPad sorti de sa boîte, il a noté la présence d'une légère courbure (moins marquée que celle présente sur son iPad utilisé quinze jours). Le problème semble davantage présent sur les iPad Pro 2018 en version 4G. En effet, sur ces derniers, la présence d'antennes supplémentaires oblige Apple à insérer des joints en plastique dans le pourtour en aluminium de la tablette pour garantir une bonne réception du réseau mobile. D'où une perte de rigidité du châssis et une réaction inattendue lors de la fabrication.
Apple certifie ne pas avoir enregistré un taux de retour anormal sur ces iPad Pro 2018 et accepte d'échanger les produits s'ils lui sont retournés sous 14 jours dans leur emballage d'origine avec tous les accessoires (aux États-Unis tout du moins). Qu'en sera-t-il des iPad Pro 2018 vraiment courbés dans quelques mois si cette “maladie” venait à toucher un grand nombre d'exemplaires ? On espère que, fidèle à sa réputation, le service après-vente d'Apple ouvrirait un programme de retour et de remplacement. À suivre…
Lire la suite : Oui, les iPad Pro 2018 se plient, mais ce n'est pas un défaut