La 89ème cérémonie des Oscars a eu lieu cette nuit. Par terre de stars, paillettes, glamour, tout était prévu pour une soirée hors du commun et pourtant, tout ce qu’on en retiendra sera finalement l’énorme bourde qui a été faite en fin de soirée.
Stop au suspense, place aux gagnants?! Le prix du meilleur réalisateur est revenu à Damien Chazelle pour La La Land. A 32 ans il est le plus jeune réalisateur à recevoir la statuette et son film a été nommé dans 14 catégories tout au long de la soirée.
L’Oscar du meilleur acteur a été attribué à Casey Affleck pour son rôle dans Manchester by the sea. Il coiffe sur le poteau Ryan Gosling, Denzel Washington et Viggo Mortensen. Très ému, l’acteur a délivré un message surprenant : « Ce prix importe tellement. L’une des premières personnes qui m'a appris à jouer fut Denzel Washington. Sans Kenneth Lonergan, je n'en serai pas là. J’aimerais avoir un message plus conséquent à vous livrer, mais je suis juste content d'être un acteur et d'être parmi vous. Ben, mon frère, je t'aime. »
La statuette de la meilleure actrice a été remise à Emma Stone pour La La Land. Isabelle Huppert qui était en compétition dans cette catégorie pour le film Elle de Paul Verhoeven ne fera pas de grand chelem et se contentera de son César et de son Golden Globe. Mais elle ne sera pas passée inaperçue puisque Jimmy Kimmel, le maître de cérémonie, l’a gentiment taquinée : « Au nom de tous, on n’a pas vu Elle, mais on l’a absolument adoré. Vous etiez incroyable et je suis ravi que la police des frontières vous ait laissé entrer. »
Arrive enfin le moment tant attendu de l’Oscar du meilleur film. Pour remettre le prix, Warren Beatty et Faye Dunaway reforment leur duo de Bonnie et Clyde, 50 ans plus tard. Ouverture de l’enveloppe, Warren Beatty déclare La La Land grand vainqueur. Petit speech du producteur et effervescence sur scène. Il y aurait eu un problème d’enveloppe et le gagnant du meilleur film est en fait Moonlight de Barry Jenkins.
Lire la suite : Oscar 2017 : palmarès et GROSSE boulette - Voici