Alors que Antutu a dévoilé il y a peu la liste des smartphones de 2016 ayant les meilleures performances brutes, le site XDA vient de mettre le doigt sur une sombre affaire de triche qui concernerait le OnePlus 3T et le Meizu Pro 6.
L'on pensait la triche sur les tests de benchmark être de l'histoire ancienne après qu'en 2013 de nombreux constructeurs se soient fait prendre la main dans le sac à gonfler artificiellement leur score. Mais après quelques années de calme, le fameux site XDA Developers vient de noter que OnePlus et Meizu seraient tombés dans ces mêmes travers sur leur dernier mobile, le 3T et le Pro 6.
C'est en voulant tester le mécanisme d'optimisation du Snapdragon 821, censé augmenter sa cadence lors d'ouverture d'applications, que XDA s'est rendu compte d'un comportement assez étrange sur le OnePlus 3T. Même après que Antutu ou Geekbench ait fini de se lancer, les cœurs du OnePlus se maintenaient à une cadence élevée au lieu de redescendre dans un état de "veille" en attente d'une action. Ce comportement a mené les testeurs à penser que le mobile de OnePlus guettait l'exécution de certaines apps pour booster ses performances et au passage déréguler sa gestion thermique.
Pour quelques milliers de points de plus
L'équipe a donc contacté Primate Labs, la société éditrice de Geekbench, pour tenter d'y voir plus clair. Et après avoir installé une version alternative de GeekBench nommé "Bob's Mini Golf Putt" censé cacher sa véritable identité au téléphone, le groupe s'est rendu compte qu'effectivement les performances en prenaient un petit coup et la gestion thermique était plus cohérente. Conclusion, le OnePlus 3T était bien en "sur-régime" lorsque certaines apps de benchmark étaient lancés. Une cadence viable sur les courtes périodes que dure les tests, mais pas tenable, et presque dangereuse, sur de longues sessions de jeu donc.
Lire la suite : OnePlus et Meizu surpris à tricher sur des tests de performances