Il y a l'ultraportable, et il y a le "mini-ultraportable", le genre de PC qui tient littéralement dans la poche. Peu courant, ce format compte un nouveau candidat venu de Chine, le One Mix 2 Yoga Mini de One Netbook.
En septembre 2017, nous testions le GPD Pocket, un PC portable doté d'un écran de 7 pouces, particulièrement bien construit, mais restreint à des usages très précis. Un objet technologique surprenant, mais non dénué d'intérêt. Les notebooks dotés d'un si petit écran sont très rares, mais le format continue d'inspirer quelques constructeurs. C'est notamment le cas de One Netbook, compagnie chinoise qui avait déjà sorti le One Mix Yoga début 2018 et qui remet le couvert avec le One Mix 2 Yoga Mini. Et non, rien à voir avec la gamme de convertibles du même nom chez Lenovo.
Le One Mix 2 Yoga Mini est donc un ordinateur de poche doté d'un écran IPS de 7 pouces, affichant une définition de 1 920 x 1 200 pixels, dont les bords semblent très bien optimisés (le constructeur parle d'un taux d'occupation de 85 %). La dalle est tactile et peut s'utiliser avec un stylet fourni en option. Contrairement au GPD Pocket, le One Mix 2 Yoga Mini est convertible et sa charnière peut donc pivoter à 360 degrés.
Entièrement en aluminium, le châssis ressemble quelque peu à celui du GPD Pocket, qui s'inspire lui même largement des MacBook Pro. Le poids est de 515 grammes, ce qui est très léger pour un PC portable, mais lourd comparé à une tablette de même format.
© One Netbook
Pour acquérir un exemplaire du One Mix 2 Yoga Mini, il faut pour le moment passer par la case import. Il est ainsi proposé en précommande sur Gearbest à moins de 570 €.
© One Netbook
Lire la suite : One Mix 2 Yoga Mini : un PC portable convertible… de 7 pouces