Par le

Marseille (AFP) - "On se sent très près du but": comme ce boucher marseillais, de nombreux militants du Front national affichent leur espoir de voir "Marine" l'emporter à la présidentielle, un optimisme tempéré chez certains par la crainte de voir les électeurs "se dégonfler" au second tour.

"Il y a de plus en plus de ferveur, tous les ans, on est plus nombreux. Cette année, ça devrait être l'apogée, ça devrait le faire", se réjouit Jean Nardella, 62 ans, verre de vin blanc à la main, lors d'une cérémonie de voeux à Marseille en présence du sénateur-maire FN des 13e et 14e arrondissements, Stéphane Ravier.

Dans la brasserie d'un arrondissement voisin, quelque 70 militants partagent cette galette des rois. L'affluence "ravit" l'organisateur de la soirée, Franck Allisio, un ancien des Républicains qui a rejoint Marion Maréchal-Le Pen avant les régionales de 2015. Au 2e tour de ce scrutin, le FN avait obtenu 45,22% en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Debout devant l'assemblée, Stéphane Ravier demande à son auditoire de montrer son "envie d'en découdre" pour la présidentielle. "Cette fois sera la bonne", assure-t-il.

L'optimisme des participants à ce rendez-vous, le 28 janvier, est alimenté par les premières révélations du Canard enchaîné sur l'affaire des emplois présumés fictifs de Penelope Fillon. "Il va avoir du mal à s'en sortir, Fillon", prédit Mathieu, 28 ans, un des plus jeunes militants présents au sein d'un public relativement âgé: "Il a déçu beaucoup de gens et sa défense n'est pas bonne".

Comme d'autres, Mathieu se réjouit des "très bons retours" reçus quand il participe à des opérations de tractage ou d'affichage: "C'est plus facile de militer ici qu'à Paris, où j'étais avant: on rencontrait plus d'agressivité, ici les gens sont au pire indifférents. C'est en Paca que le FN est le plus fort et ça se ressent dans l'accueil des gens".

Un sentiment partagé par Geoffrey Peretti, 27 ans, employé de banque: "Ici, on est bien accueillis, les commerçants nous serrent la main, ils veulent faire des photos avec nous...".


Lire la suite : "On se sent très près du but": des militants FN veulent y croire


Articles en relation

Pour les Mayas, les éclipses solaires étaient le signe d’affrontements entre les... Image de stockgiu sur Freepik Pour les Mayas, les éclipses solaires étaient le signe d’affrontements entre les dieux ..... Read Full Article
Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies Image de Vectonauta sur Freepik Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies Les terrasses rizic..... Read Full Article
Rançongiciel, une plongée dans le monde de la cybercriminalité Image de flatart sur Freepik Les cybercriminels agissent en bandes très organisées, et surtout très modulables. Dan Asaki, Unsplash, CC BY Ran..... Read Full Article
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce lég... Image de rawpixel.com sur Freepik Image de rawpixel.com sur Freepik On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions e..... Read Full Article