Un professeur du lycée Saint-Vincent de Senlis, dans l'Oise, a été mis en examen vendredi pour viols et agression sexuelle sur mineurs, révèle Le Parisien ce dimanche.
"Je confirme sa mise en examen et son placement sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer toute profession en lien avec des mineurs", a déclaré le procureur de la République de Senlis.
Les parents d'élèves ont en parallèle été informés par un courrier du directeur de l'établissement.
"Ayant été alerté le 30 novembre 2017 sur des faits graves qui se seraient passés hors les murs de Saint-Vincent, j’ai, en effet, adressé le lendemain un signalement pour situation préoccupante au procureur de la République et au rectorat d'Amiens", rappelle-t-il. "Ces faits relèvent désormais de la justice qui a prononcé une mise en examen du professeur le 16 février 2018."
Une alerte de l'infirmière scolaire
Les faits, s'ils sont avérés, n'auraient pas eu lieu au sein de l'établissement. C'est toutefois l'infirmière scolaire qui a donné l'alerte la première après des témoignages troublants de certaines élèves.
Après le signalement au rectorat, le professeur de physique-chimie d'une trentaine d'années a été suspendu le 29 janvier 2018 "à titre conservatoire". Selon des informations du Parisien, trois jeunes filles mineures sont concernées par les agissements présumés de l'enseignant, qui n'avait pas d'antécédent judiciaire de délit ou de crime sexuels.
Le courrier du chef d'établissement précise qu'une cellule de crise "pour celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer un médecin et un psychologue" sera mise en place dès ce mardi. Les élèves retrouveront un nouveau professeur au retour des vacances, le 12 mars.