Cette équipe de chercheurs de Nvidia dirigée par Liu Guilin a présenté une nouvelle technique de retouche d'image basée sur l'apprentissage profond. Sans intervention humaine, le système est capable d'éditer et reconstruire des images corrompues, ayant des parties ou des pixels manquants ou abîmés. La méthode peut être utilisée également pour modifier des images en recréant des contenus supprimés.
Cette innovation signée par le leader du marché des cartes graphiques pourrait bien intéresser de nombreux amateurs et professionnels souhaitant retoucher des images. Le logiciel Photoshop d'Adobe intègre une fonction de remplissage contextuel capable de recréer de la matière manquante, mais elle se révèle beaucoup plus limitée. Celle-ci se base en effet sur les pixels adjacents de la partie abîmée ou manquante d'une photo pour recréer du contenu, tandis que la nouvelle technologie de Nvidia développe du contenu de toute pièce sans avoir à se référer à l'image originale… Pour réaliser cette prouesse technique, les chercheurs ont soumis à leur réseau de neurones plusieurs milliers d'images de toutes sortes et pouvant comporter des trous de tailles et de formes diverses et variées afin de lui apprendre à remplacer la matière manquante par lui-même.
Une technologie prometteuse
Comme en témoignent les images sur la vidéo publiée par Nvidia, les résultats obtenus sont vraiment impressionnants. Formée par le biais de puissants GPU Nvidia Tesla V100, l'IA est capable de remplir des espaces vides de manière assez cohérente, même si les résultats sont encore loin d'être parfaits. Encore au stade expérimental, cette technologie pourrait à terme servir dans de nombreux domaines pour restaurer des anciennes photos ou des documents endommagés avec le temps, ou tout simplement faciliter la retouche d'images en général. À suivre…
Lire la suite : Nvidia développe une IA capable de retoucher des images