Filiale du chinois ZTE, Nubia a officialisé le V18, un nouveau smartphone de milieu de gamme très endurant.
La marque Nubia a pris l'année dernière un nouveau départ en Occident. Elle a distribué en France des smartphones d'entrée et de milieu de gamme, avant de lancer le Z17 en Europe, un "flagship killer" — qui, pour le coup, n'a pas tué grand-monde — qu'elle commercialise avec Archos sous l'appellation Diamond Alpha. Nous nous intéressons donc à ce challenger, susceptible de lancer des produits alléchants.Ce Nubia V18 embarque effectivement une batterie de 4 000 mAh, d'une capacité 20 à 33 % supérieure à celles de 3 000 ou 3 300 mAh de la plupart des smartphones. Elle est associée à une puce Qualcomm Snapdragon 625 de milieu de gamme, équipant déjà des champions de l'autonomie tels que le BlackBerry KEYone. Comportant un CPU à 8 cœurs ARM Cortex-A53 à 2 GHz, cette puce est malheureusement de la génération précédente, mais elle bénéficiait déjà du procédé de fabrication 14 nm Low Power Plus. Malgré son grand écran LCD 18:9 de 6,01 pouces (15,3 cm) et de 1 080 x 2 160 pixels, l'appareil revendique ainsi deux jours d'utilisation quotidienne par charge. Le smartphone peut d'ailleurs alimenter d'autres appareils, et servir de batterie d'appoint, par le biais de son port micro-USB OTG.
L'appareil dispose par ailleurs de 4 Go de mémoire vive, de 64 Go de mémoire interne extensible par microSD, d'un seul appareil photo dorsal de 13 millions de pixels f/2,2 et d'un seul appareil photo frontal de 8 millions de pixels f/2. Il repose malheureusement sur Android 7.1 Nougat, et non sur Android 8.x Oreo, avec l'interface maison Nubia UI 5.1.
Référencé sur le site internet chinois de Nubia, le V18 sera disponible en Chine à partir du 28 mars, pour la modique somme de 1 300 yuans, l'équivalent de 170 € hors taxe. On ne sait pas encore s'il sera commercialisé en France. Distributeur de la marque Nubia en France, Dinamobile nous informe qu'il ne travaille plus avec le fabricant. Reste Archos, qui nous assure quant à lui qu'il collabore étroitement avec Nubia, mais qu'il ne sait pas encore quels nouveaux modèles il commercialisera.
Lire la suite : Nubia V18 : un champion d'autonomie bientôt chez Archos ?