À l’IFA, Nubia a présenté un prototype des plus particuliers : un hybride entre un smartphone et une montre connectée. Et loin de rester un projet utopique, le constructeur chinois ambitionne de sortir son produit d’ici à la fin 2018 en Chine.
Alors que les écrans pliables reviennent régulièrement dans l'actualité ces dernières années, leur arrivée pourrait finalement se révéler imminente. C'est en tout cas ce qu'affirme Samsung et Huawei, qui continuent de faire la course dans le domaine et annoncent des dalles flexibles pour les prochains mois. Mais les mastodontes ne sont pas seuls sur le coup, d'autres s'y essaient également, comme Royole ou encore Nubia. L'entreprise chinoise a d'ailleurs profité de l'IFA pour dévoiler un prototype semblant tout droit sortir d'un James Bond : un smartphone qui s'enroule autour du poignet. Nommé Nubia-?, à prononcer "Nubia Alpha", il emprunte l'allure d'une montre connectée pour y intégrer un écran flexible et les fonctionnalités d'un téléphone. Un hybride ambitieux donc
Un appareil photo numérique au poignet
Ce Nubia Alpha dispose donc d'un écran Oled flexible très long, entouré d'une coque en plastique et d'un bracelet métallique. Le résultat est particulièrement imposant. Glisser l'objet sous une manche risque ainsi d'être compliqué. Un journaliste de The Verge, l'un des rares à avoir eu l'honneur de passer le Nubia Alpha au poignet, partage cependant un sentiment de légèreté surprenant. Autour de la dalle, la coque en plastique intègre un appareil photo frontal. Une idée que l'on avait plus croisée sur une montre depuis la Samsung Gear en 2014. De quoi venir renforcer l'aspect hybride. Cependant, aucune information n'a été communiquée sur les caractéristiques de cet appareil photo. Concernant la fiche technique d'ailleurs, le processeur, la mémoire ou encore la capacité de la batterie n'ont pas non plus été divulgués.?Une sortie imminente en Chine ?
Encore à l'état de prototype, il n'était pas possible de réellement manipuler l'objet dans les travées de l'IFA. C'est sous cloche, au poignet d'un mannequin que l'objet était présenté. Pour tout de même donner du grain à moudre aux visiteurs, une simulation présentait quelques fonctionnalités de base. Au programme, la réception d'un appel, la gestion de sa musique ou le suivi d'une activité physique, autant de services déjà proposés par la plupart des smartwatches. À noter cependant que Nubia ne compte pas faire tourner son Alpha sur Android Wear, l'OS dédié aux montres, mais bien sur une version smartphone du système d'exploitation. Le terminal ne pourra faire tourner que les applications ayant été adaptées à son écran, autant dire que l'offre de base devrait donc être limitée.
Quoi qu'il en soit, Nubia semble confiant et souhaite commercialiser son Alpha avant la fin de l'année en Chine. L'exportation du terminal à l'international est également une possibilité selon le constructeur.
Lire la suite : Nubia présente un hybride montre-smartphone