Après avoir fait une apparition timide cette année au Mobile World Congress, la marque Nubia vient de faire des vagues avec l'annonce de son dernier smartphone, Le Z17. Mobile résolument haut de gamme, le dernier né de Nubia arbore une fiche technique qui fait tourner la tête.
8 Go de RAM, 128 Go de mémoire flash, processeur octocœur cadencé à 2,45 GHz... Non, ces caractéristiques ne sont pas celles d'un ordinateur portable, mais bien celles du dernier smartphone de Nubia. Tout fraichement annoncé, le Z17 a effectivement mis les bouchées doubles question caractéristiques techniques et s'impose d'emblée comme un véritable monstre de puissance. La marque, filiale plus ou moins officielle du géant chinois ZTE, a décidé de frapper fort pour faire parler d'elle au milieu d'un marché saturé. Après avoir trouvé un petit succès à Barcelone avec son Z11, le constructeur chinois repart à l'assaut du haut de gamme avec le Z17 et s'offre en plus le luxe d'avoir le footballeur Christiano Ronaldo en égérie.
Ce nouveau mobile s'équipe donc d'un écran IPS Full HD de 5,5 pouces derrière lequel s'agite la dernière puce de Qualcomm, la Snapdragon 835 accompagnée de 6 ou 8 Go de RAM selon que l'on opte pour la version avec 64 ou 128 Go de stockage. Côté photo, on trouve deux modules au dos, l'un de 23 Mpx et l'autre de 12 Mpx. Tous deux profitent d'une ouverture à f/1,8 et Nubia vante son système de « zoom hybride » qui, d'après les informations communiquées, devrait en fait reposer sur une utilisation des différentes longueurs focales des deux objectifs, à la manière de ce que font l'iPhone 7 Plus ou le Zenfone Zoom S, par exemple. L'appareil photo frontal se limite quant à lui à 16 Mpx.
Les débuts de Quick Charge 4.0
Tout ce beau monde tourne grâce à Android 7.1.1 (Nougat) et est alimenté par une batterie de 3 200 mAh. Le Z17 est également le premier mobile à supporter la technologie QuickCharge 4.0 de Qualcomm, qui promet une charge 15 % plus rapide par rapport au QuickCharge 3.0. En combinaison avec NeoCharge, une technologie de gestion de l'alimentation maison, cela permettrait au Z17 d'atteindre les deux jours d'autonomie, selon Nubia. Enfin, le téléphone est étanche et composé d'un matériau « qui combine la robustesse du métal et la douceur du verre ». Comme sur le Z11, l'écran du mobile s'étend d'un bord latéral à l'autre, en laissant des bordures inférieure et supérieure assez importantes.
Lire la suite : Nubia lance son Z17, un monstre de puissance avec 8 Go de RAM