Tous les prix : Nobel, Goncourt, Femina, Renaudot, Médicis donnent un coup d’accélérateur aux ventes de livres. Pour mémoire voici la liste des six livres à offrir à Noël, et à lire.
C’est un coup de pouce pour David Foenkinos, prix Renaudot avec Charlotte (Gallimard), un roman qui fait l’unanimité dès sa sortie le 21 août, élu Livre préféré des libraires. Son éditeur, Antoine Gallimard, annonce la réimpression de 100 000 exemplaires. De bon augure pour un prix qui flirte autour des 200 000 exemplaires vendus.
Récompensé le 5 novembre par le Goncourt, Pas pleurer (Seuil) de Lydie Salvayre bénéficie d'un tirage de 22 000 exemplaires à sa sortie. Le prix se révèle pour l’auteur une très bonne affaire. Annonçant une réédition de 250 000 exemplaires, l’éditeur ambitionne d’atteindre 450 000 exemplaires. Selon Edistat l’ouvrage s’est vendu 31 000 exemplaires.
À une moindre échelle, le Femina agit déjà pour le roman Bain de lune (Sabine Wespieser) deYanick Lahens, couronné le 3 novembre. Tiré initialement à 10 000 exemplaires, l’éditrice en a aussitôt fait réimprimer 30 000. Tous les rêves sont permis pour l’auteure haïtienne; historiquement, le prix Femina récolte en moyenne de 150 000 à 200 000 ventes.
Le prix Médicis profite au roman d’Antoine Volodine, Terminus Radieux (Le Seuil), qui après une sortie discrète au mois d’août voit ses ventes progressées. Édité à 10 000 exemplaires, l’ouvrage doit être réimprimé à 40 000.
Adrien Bosc peut se réjouir de l’impact de son grand prix du roman de l’Académie française sur les ventes, déjà bien parties, de son livre Constellation (Stock). Son éditeur annonce un tirage cumulé de 121 000 exemplaires.
Mais ces prix nationaux sont bien entendu sans rapport avec ce qu’offre le Nobel de littérature. Distingué le 9 octobre par l’illustre académie, Patrick Modiano a déjà écoulé plus 149 000 exemplaires de son roman Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (Gallimard).
L’effet prix littéraire existe donc bel et bien. Et pour ne pas faire mentir les chiffres, il est plus que probable qu’aux pieds des sapins de Noël se retrouvent un des livres couronnés, le cadeau à offrir par excellence, parfait et sans faute de goût…de quoi rendre auteurs, éditeurs et libraires heureux.
Article source