Les chercheurs à l'origine de la détection récente des ondes gravitationnelles et ceux qui ont démontré il y a 40 ans la présence de matière noire dans l'univers figurent parmi les favoris du prix Nobel de physique annoncé mardi.
Récompensés cette année par les plus grands prix d'astrophysique, le Britannique Ronald Drever et les Américains Kip Thorne et Rainer Weiss ont observé pour la première fois en septembre 2015 les ondes gravitationnelles issues de la collision de trous noirs.
Cette découverte ouvre une nouvelle fenêtre sur l'univers et ses mystères et confirme une prédiction clé d'Albert Einstein dans sa théorie de la relativité générale présentée il y a un siècle, pour laquelle le génial physicien avait reçu le prix Nobel en 1921.
Drever, Thorne et Weiss ont fondé l'observatoire Ligo (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory) du prestigieux Caltech (California Institute of Technology) qui a raflé 17 Nobel depuis la première édition du prix en 1901.
Autre avancée citée, l'observation en 1975 des courbes de rotation des galaxies qui a donné naissance aux théories sur la présence de matière noire dans l'univers. Les Américains Vera Rubin et Kent Ford pourraient donc être honorés.
Le prix doit être décerné au plus tôt à 9h45 GMT.
En 2015 il était allé au Japonais Takaaki Kajita et au Canadien Arthur McDonald (Canada), crédités d'avoir établi que les neutrinos, particules élémentaires, avaient une masse..
Lire la suite : Nobel de physique: ondes gravitationnelles et matière noire en lice