On vous épargnera ici le bla-bla technique, que nous avons déjà largement évoqué vendredi. Rappelons juste quelques bases : la Switch est la nouvelle console de Nintendo, à la fois portable et de salon. Elle se connecte en effet via un dock sur le téléviseur, mais intègre également un écran de 6,2 pouces et un système de manettes détachables sur les côtés, les fameux Joy-Con. Il y a donc trois possibilités d'utilisation : sur votre canapé et votre grand téléviseur, les Joy-Con étant alors réunis pour faire office de pad "classique", en mode "console portable" : l'on profite alors d'un large écran de jeu, de deux sticks sur les côtés, des gâchettes, une croix directionnelle, etc. Bref, une sorte de PlayStation Vita XXL. Enfin, il est possible de se servir de la Switch en mode "Tabletop" : une béquille est intégrée à la console, ce qui permet de la poser à la verticale sur une table. Les manettes peuvent être alors détachées, pour un usage à mi-chemin entre les deux cités plus haut.
Nous avons eu l'occasion d'essayer trois jeux, qui utilisaient à chaque fois la Switch d'une manière différente. Commençons par le gros morceau du catalogue de lancement de la console : The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Nous avons commencé notre partie sur un téléviseur, avec un contrôleur "pro" (qui sera vendu séparément), pour une expérience "de salon" tout à fait classique. À l'écran, le charme opère très vite malgré la relative faiblesse technique du moteur graphique, mais contrebalancé par la beauté de la direction artistique.Au bout de quelques minutes de balade avec Link, on nous propose de détacher la Switch de son socle pour continuer sa partie en mode nomade. Une opération parfaitement simple, puisqu'il suffit de tirer la console vers le haut et reprendre son aventure, tout simplement. Aucun temps de latence constaté, le passage d'un mode à l'autre est complètement fluide. De plus, il faut avouer que ce Zelda paraît encore plus beau et plus fluide sur le petit écran de 6,2 pouces de la console.
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