Bien loin des smartphones pliables et des terminaux 5G du MWC, Nintendo et Game Freak ont tenu ce mercredi un bref Pokémon Direct. Ils y ont présenté la huitième génération du célèbre RPG, appelée à sortir sur Switch avant la fin 2019.
Nintendo ne cessait de promettre qu'une nouvelle génération de Pokémon allait poser ses valises sur Switch. Les choses sont désormais officielles. La huitième génération verra le jour dès la fin de cette année sur la console hybride, avec le lancement simultané de deux titres baptisés Pokémon Épée et Pokémon Bouclier. Présentés à l'occasion d'un court Pokémon Direct (à peine sept minutes, voir la vidéo en bas de page), les nouveaux jeux nous feront visiter la région inédite de Galar, où des créatures encore jamais vues pourront côtoyer des espèces apparues dans les générations précédentes.Fidèle à ses habitudes, Game Freak, développeur historique de la série Pokémon, promet que ces jeux respecteront la tradition de la licence tout en intégrant quelques nouveautés. Dans la vidéo de présentation, on remarque immédiatement que le passage sur la Switch s'accompagne logiquement d'un vrai bond en avant graphique et de nouveaux angles de caméra. Les mécaniques basiques du gameplay sont en revanche inchangées : les hautes herbes cachent toujours des petits monstres à l'état sauvage et croiser le regard d'un dresseur déclenche toujours un combat. La quête du héros sera également familière puisqu'il (ou elle) partira à l'aventure pour se constituer une équipe, l'entraîner, défier les champions des arènes et se hisser au rang de Maître.
Outre ce remaniement par petites touches de sa recette à succès, Game Freak promet que Pokémon Épée et Pokémon Bouclier offriront une belle diversité d'environnements, “de la campagne enchanteresse aux villes modernes, en passant par les forêts touffues et les montagnes aux cimes escarpées et enneigées”.Pour l'heure, seules trois nouvelles créatures ont été dévoilées ; il s'agit des starters de la huitième génération, c'est-à-dire des compagnons qui seront proposés au héros au tout début de son périple. Ceux-ci s'appellent Flambino (type feu), Larméléon (eau) et Ouistempo (plante). Leurs évolutions demeurent inconnues.
Les trois compagnons disponibles en début d'aventure. © Game Freak/The Pokémon Company.
Lire la suite : Nintendo annonce Pokémon Épée & Pokémon Bouclier sur Switch dès 2019