Ce week-end, plusieurs médias ont repris la même information : Netflix aurait enfin décidé de doter ses applications de streaming d'un mode hors ligne. L'arrivée de ce dernier serait d'ailleurs imminente, puisque prévue pour la fin de cette année. Une bonne nouvelle ? Pour les utilisateurs, assurément — ils pourraient enfin profiter de leur abonnement lors de leurs trajets (avion, train) ou de leurs vacances à l'écart de toute connexion. Le conditionnel, toutefois, est bel et bien de rigueur. En effet, en creusant un peu, on observe que l'actualité est née sur le site The Next Web...qui ne dispose d'aucune nouvelle source ou information.
En fait, l'article publié ce week-end ne fait que relayer un article paru de son côté en juin dernier sur le site Light Reading. Celui-ci se basait sur les propos d'un certain Dan Taitz, COO de Penthera, une entreprise spécialisée dans les solutions de téléchargement de contenu. L'homme expliquait que, selon ses propres sources au sein de l'industrie, Netflix planchait effectivement sur un mode hors ligne. Il disait aussi "s'attendre" au lancement d'une fonction de téléchargement, alias le fameux mode hors ligne, pour la fin d'année — mais ne s'engageait aucunement sur un quelconque calendrier.
Face au retour de ce serpent de mer, Netflix n'est pas resté muet. La firme a fait savoir à qui voulait l'entendre que rien n'avait changé dans la stratégie énoncée au printemps 2016 par son CEO Reed Hastings. Or, pour rappel, le son de cloche de ce dernier ne laissait pas vraiment transparaître une grande hâte vis-à-vis de l'introduction d'un hypothétique mode hors ligne. En avril, il expliquait en effet à ce sujet que son entreprise devait "garder l'esprit ouvert", mais qu'elle demeurait "très concentrée sur le click & watch et la beauté et la simplicité du streaming".
Lire la suite : Netflix : 17 millions de recrues en un an, quid du mode hors ligne ?