A priori, le 55 Graphite est le modèle de référence de cette nouvelle gamme. Doté d'un écran IPS de 5,5 pouces, le téléphone peut afficher une définition HD (1 280 x 720 px), ce qui offre une résolution passable de 267 ppp. Pour animer Android, ici en version 7.0 (Nougat), Archos a choisi de faire appel aux services d'un SoC MediaTek, le MT6737, dont les 4 cœurs Cortex-A53 sont cadencés à 1,5 GHz. La partie graphique, de son côté, est confiée à un GPU Mali-T720, tandis que le tout est épaulé par 2 Go de mémoire vive. 16 Go de mémoire interne et un port microSD assurent pour leur part les fonctions de stockage.
Au dos de l'engin, on trouve un lecteur d'empreintes ainsi que, non pas un, mais deux APN. Le capteur principal, de 13 Mpx, dispose en effet d'un assistant de 2 Mpx. En façade, c'est un APN de 5 Mpx qui se charge des selfies. La connectivité, en parallèle, inclut les habituels 4G, Wi-Fi, Bluetooth et GPS. Archos oblige, un second port SIM répond en outre présent à l'appel. Enfin, pour alimenter tout ce petit monde, c'est une batterie de 3 000 mAh qui officie. Celle-ci est associée, pour la recharge, à un port USB de type C.
Pour ce qui est du 50 Graphite, Archos se montre moins loquace. Le fabricant français se contente d'évoquer "un modèle plus abordable", pourvu d'un écran HD de 5 pouces, d'un petit gigaoctet de mémoire vive et de 16 Go de mémoire interne. Le smartphone devrait, là aussi, être commercialisé en juin prochain, sachant que le point d'entrée de la gamme est annoncé à 130 €.
Lire la suite : MWC 2017 – Archos présente ses 50 Graphite et 55 Graphite