Récemment, la dengue a été signalée en Haute-Garonne et un cas autochtone de chikungunya a été confirmé dans le Var. Les deux maladies sont transmises par le moustique-tigre. Des opérations de démoustication ont dû être programmées.
Depuis le 1er mai 2017, ce sont plus de 60 cas de dengue qui ont été déclarés en France métropolitaine, mais tous étaient importés, c'est-à-dire qu'ils provenaient de personnes revenues de voyages. En Haute-Garonne, suite à plusieurs cas confirmés de dengue, des opérations de démoustication utilisant des insecticides ont eu lieu, notamment dans des quartiers de Toulouse, afin de supprimer le vecteur de la maladie : le moustique-tigre.
Un cas autochtone de chikungunya dans le Var
Si, pour l'instant, il ne semble pas y avoir de transmission autochtone de la dengue en Métropole, la situation est différente pour le chikungunya : le 11 août 2017, dans le Var, un cas autochtone a été confirmé par le Centre national de référence des arbovirus. Le patient varois ne revenait pas d'une région contaminée par le chikungunya, il aurait donc contracté le virus en France métropolitaine, piqué par un moustique. Ce premier cas autochtone s'ajoute aux deux autres cas de chikungunya importés déjà recensés en Métropole.
Depuis le 1er mai 2017, il y a aussi eu cinq cas de Zika confirmés en France métropolitaine, mais tous importés.
Le saviez-vous ?
Le moustique-tigre Aedes albopictus est présent dans une trentaine de départements métropolitains, surtout dans le Sud. Ce moustique est le vecteur de trois virus proches : la dengue, le chikungunya et le Zika.
Lire la suite : Moustique-tigre : dengue et chikungunya présents en France métropolitaine