Le chanteur guinéen Mory Kanté est décédé ce vendredi 22 mai, à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie. C’est son fils qui a dévoilé les détails de sa mort à l’AFP. Il raconte avoir vu « son état se dégrader rapidement ».
Le public n’oubliera jamais son tube Yéké Yéké qui lui avait permis de remporter une Victoire de la musique en 1988, un an après sa sortie. Le chanteur Mory Kanté est décédé à l’âge de 70 ans. C’est son fils, Balla Kanté, qui a annoncé la mort de son père à l’AFP ce vendredi 22 mai. Son père est décédé d’une longue maladie vers 9h45 dans un hôpital sino-guinéen de Conakry. « Il souffrait de maladies chroniques et voyageait souvent en France pour des soins, mais avec le coronavirus ce n'était plus possible », confie le fils du musicien. Le virus aurait contraint l’artiste à ne plus être suivi sur le territoire français, mais en Guinée, là où la situation s’est détériorée. « On a vu son état se dégrader rapidement, mais j'étais surpris quand même car il avait déjà traversé des moments bien pires », révèle Balla Kanté. Celui qui était malade depuis longtemps avait sorti un dernier album en 2012. Un opus intitulé La Guinéenne, en hommage au pays où il finira sa vie.
Après avoir cartonné dans de nombreux pays à la fin des années 1980, Mory Kanté avait fait le choix de rentrer en Afrique dans les années 1990 pour revenir à une musique plus traditionnelle, avant de se renouveler avec une musique plus acoustique dans les années 2000. « La culture africaine est en deuil. Mes condoléances les plus attristées... Merci l'artiste. Un parcours exceptionnel. Exemplaire. Une fierté », a tenu à saluer le président de la Guinée, Alpha Condé, sur les réseaux sociaux.
« Un héritage immense »
La musique africaine était déjà récemment endeuillée avec la disparition de Manu Dibango, avant celle de Mory Kanté. « Il laisse un héritage immense pour la culture, trop vaste pour qu'on puisse tout citer. (…) Mais surtout, il a valorisé la musique guinéenne et africaine en la faisant connaître à travers le monde », a rappelé à l’AFP son fils, Balla Kanté, au moment d’annoncer son décès.
Retrouvez cet Article sur Gala.fr - Mort de Mory Kanté : son fils révèle les circonstances de son décès