Le cinéaste américano-tchèque Milos Forman est décédé à l'âge de 86 ans, a confirmé son épouse aux médias tchèques. Double lauréat de l'Oscar du meilleur réalisateur, il est notamment connu pour Amadeus (1984) et Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975). Ce dernier met en scène Jack Nicholson dans la peau de R. P. McMurphy, un violeur supposé se faisant passer pour fou avant de se lier d'amitié avec les internés de l'asile où il est enfermé. Retour sur le chef-d'œuvre du maître tchèque.
. Adapté d'un livre
Avant de devenir le célèbre classique du septième art porté par Jack Nicholson, Vol au-dessus d'un nid de coucou est un livre du romancier américain Ken Kesey. Paru en 1962 dans la langue de Shakespeare sous le nom One Flew Over The Cuckoo's Nest, il a été traduit aux Éditions Stock sous le titre La Machine à Brouillard. Considéré comme l'un des 100 meilleurs romans du siècle dernier, le livre est une véritable critique de la psychologie behaviouriste, utilisée dans certaines institutions psychiatriques à l'époque, et porte un message humaniste.
L'auteur s'était inspiré de son expérience personnelle au sein du Service des Vétérans à l'hôpital de Palo Alto pour rédiger son œuvre. Contrairement au film, le roman suivait l'histoire du point de vue du géant indien, le «Chef» Bromden. Déçu par le scénario du long-métrage de Forman, Kesey avait attaqué en justice les producteurs et avait toujours refusé de voir le film.
. Mis en scène au théâtre
Fort de son succès critique, le livre a adapté au théâtre avant même d'être porté sur grand écran. Dès 1963, le metteur en scène Dale Wasserman s'en est emparé pour en faire une pièce sur Broadway avec dans le rôle principal Kirk Douglas. L'acteur avait acheté les droits pour une éventuelle adaptation au cinéma, ensuite transmis à son fils (Michael Douglas a été producteur sur le film).
La pièce a été rejouée maintes et maintes fois depuis et nombreux sont les acteurs à avoir endossé le rôle phare de McMurphy. Parmi eux, Michel Creton en 1974, Gary Sinise en 2001 ou encore Bernard Tapie la même année dans une mise en scène signée Thomas Le Douarec. La dernière représentation dans l'Hexagone date de 2017, par les metteurs en scène Julie Clot et Amélie Weyeneth au Théatre Dunois à Paris.
. Des personnages charismatiques
Si le film est aujourd'hui considéré comme un classique du cinéma, c'est sans doute grâce à ses personnages iconiques. L'impertinent Randall Patrick McMurphy et son bonnet de marin-pêcheur qui mène ses camarades à l'insurrection, interprété à merveille par Jack Nicholson. Le mutique «Chef» Bromden (Will Sampson), géant indien charismatique. Mais le personnage dont se souviennent le plus les cinéphiles est sans nul doute l'odieuse infirmière en chef Mildred Ratched (Louise Fletcher).
Dans le classement de l'American Film Institute des 100 plus grands méchants de tous les temps du cinéma américain, le personnage arrive en cinquième position, juste derrière Hannibal Lecter (Le Silence des agneaux), Norman Bates (Psychose), Dark Vador (Star Wars) et La Méchante sorcière de l'Ouest du Magicien d'Oz.
. Jack Nicholson, James Caan ou Gene Hackman?
Jack Nicholson a failli ne pas jouer McMurphy. L'acteur était engagé pour un autre rôle, Milos Forman avait initialement pensé à James Caan, à qui le réalisateur a proposé à de multiples reprises. «J'ai rejeté le rôle quatre fois avait que Jack ne le décroche», affirmait l'acteur du Parrain sur le Howard Stern Show en 2013. Marlon Brando et Gene Hackman se sont vus proposer le rôle avant de décliner. Incapable d'imaginer personne d'autre que Nicholson, Forman a préféré attendre et retarder le tournage de six mois pour s'offrir les services de l'interprète de Jake Gittes dans Chinatown.
Pour l'infirmière Ratched, les producteurs avaient d'abord songé à Jane Fonda, Jeanne Moreau ou encore Faye Dunaway. Celles-ci ayant refusé, Louise Fletcher a fini par décrocher le rôle, après plus d'un an de négociation auprès du tchèque. «Ça a pris un an, quatre ou cinq rendez-vous, pour le convaincre de me laisser jouer l'infirmière Ratched», expliquait-elle au Guardian l'année dernière.
. Succès critique
Véritable succès critique, le film de Milos Forman a été auréolé par de nombreux prix. Quintuple victorieux aux Oscars en 1976, Vol au-dessus d'un nid de coucou a reçu les statuettes de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur scénario adapté. Il est le second film, après New York-Miami de Frank Capra à avoir reçu les cinq trophées les plus prestigieux de la cérémonie. Il a également décroché six prix à la cérémonie des Golden Globes la même année et six BAFTA l'année suivante.
Par ailleurs, le film est classé en vingtième position du classement des meilleurs films de tous les temps de l'American Film Institute. Salué par les professionnels et les internautes, il figure en seizième place du prestigieux Top 250 Movies de l'IMDB (Internet Movie Database).
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Comment faire l’analyse politique d’un film ?
Comment faire l’analyse politique d’un film ?
Le Joker, icône contestataire ? C’est l’avis du public, mais ...
Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir
Image de freepik
Image de freepik
Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir
Sandra Mills, University of Hul...
Quel prix êtes-vous prêts à payer pour aller au cinéma ?
Quel prix êtes-vous prêts à payer pour aller au cinéma ?
La façade du Grand Rex, à Paris.
A Hell...
De quoi riait-on au Moyen Âge ?
De quoi riait-on au Moyen Âge ?
Pontifical par Guillaume Durand (copié à Avignon vers 1357, marginalia ajoutés à ...
Valise, guide, souvenirs… quand les objets révèlent notre rapport au voyage
Image de freepik
Valise, guide, souvenirs… quand les objets révèlent notre rapport au voyage
Prépare...
Au Moyen Âge, l’état amoureux était parfois synonyme de maladie
Image de freepik
Au Moyen Âge, l’état amoureux était parfois synonyme de maladie
Dessin du Codex Manesse...